Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Covid19: un responsable de l’EMA confirme un lien entre AstraZeneca et les thromboses

Le responsable de la stratégie sur les vaccins de l’Agence européenne des médicaments (EMA), Marco Cavaleri a assuré dans une interview accordée au quotidien italien, Il Messaggero, de l’existence d’un « lien » entre le vaccin anglo-suédois d’AstraZeneca et la détection de cas de thrombose chez certains patients, rapporte l’agence de presse (AFP).

« Nous pouvons désormais le dire, il est clair qu’il y a un lien avec le vaccin. Ce qui cause cette réaction, cependant, nous ne le savons pas encore. Pour résumer, dans les prochaines heures nous dirons qu’il y a un lien, mais nous devons encore comprendre comment cela se produit« , affirme le responsable.

« Nous cherchons à obtenir un tableau précis de ce qui se passe, à définir de manière précise ce syndrome dû au vaccin (…) Parmi les personnes vaccinées, il y a un nombre de cas de thromboses cérébrales chez les personnes jeunes supérieur à ce à quoi nous nous attendrions. Cela nous devrons le dire« , déclare la même source.

Rappelons également que, l’Agence européenne des médicaments (EMA) s’est montré solidaire à ce vaccin et s’est dit être, « fermement convaincue » des bénéfices de ce dernier. « Nous sommes toujours fermement convaincus que les avantages du vaccin AstraZeneca dans la prévention du Covid-19, avec son risque associé d’hospitalisation et de décès, l’emportent sur le risque de ces effets secondaires » , avait déclaré la directrice exécutive de l’EMA, Emer Cooke.

Notons par ailleurs, plusieurs pays européens ont suspendu l’utilisation du vaccin anti-covid-19 d’AstraZeneca, après la détection de cas graves de caillots sanguins chez certains patients.

Néanmoins, l’Organisation Mondiale de la Santé, (OMS) s’est également affiché favorable a son administration déclarant qu' »n’y a pas de raison de ne pas utiliser ».

Pour rappel, le vaccin anti-covid-19 d’AstraZeneca a changé de nom et s’appelle désormais “Vaxzervia”. Cette nouvelle appellation a été approuvée le 25 mars dernier par l’Agence Européenne des Médicaments (EMA). Le vaccin demeurera le même mais sera maintenant accompagné d’un nouvel emballage.

Avec AFP.

AD-300-X-250