Connect with us

Société

Covid-19: un dispositif d’accompagnement psychologique mis en place par le ministère de la santé

Published

on

Le ministère de la Santé, a mis en place, ce jeudi 29 juillet, un dispositif d’accompagnement psychologique des séquelles laissées par la pandémie du coronavirus. Ce dispositif doté d’experts dans le domaine de l’accompagnement psychologique, soutiendra la population, les personnes contaminés et leurs familles, ainsi que le personnel du corps médical engagé dans la lutte contre la pandémie du Covid-19.

La pandémie Covid-19 que nous traversons a un impact psychologique sur nos concitoyens dans l’immédiat ainsi que sur le moyen et long terme“, C’est pourquoi, “le Ministère de la Santé, conscient de cette dimension depuis le début de la pandémie, a mis en place un dispositif d’accompagnement psychologique de la population en général, des personnes atteintes de Covid-19 et de leurs familles, ainsi que des professionnels engagés dans la lutte contre la pandémie“, a indiqué le ministère de la santé dans un communiqué.

Pour ce faire, “un groupe d’experts dans le domaine de l’accompagnement psychologique en période de catastrophe a été mis en place depuis plusieurs mois au Ministère de la Santé en association avec différents secteurs impliqués et de la société civile et en collaboration avec les organismes Onusiens et particulièrement l’Organisation Mondiale de la Santé à travers son bureau à Alger“, assure la même source.

Des points focaux ont été désignés dans les Wilayas afin de mettre en place les dispositifs locaux, de les accompagner, de les superviser et de les évaluer“, lit-on dans le communiqué.

Afin d’accompagner au mieux les citoyens et les aider à faire face aux éventuelles conséquences sur leur santé mentale sur le moyen et long terme, “une feuille de route est tracée pour les mois et même les années à venir“, souligne le département d’Abderrahmane Benbouzid.

“Aide psychologique d’urgence”

En effet, “le développement récent et stressant de ces derniers jours nous interpelle afin de mobiliser nos ressources dans le but d’assurer une aide psychologique d’urgence“, ajoute le communiqué.

Ainsi, l’effort déployé par le Ministère de la Santé en matière de prise en charge sanitaire des malades atteints de Covid-19 sera soutenu par un accompagnement psychologique le plus adéquat possible pour répondre à la souffrance de nos populations dans cette période difficile“, conclut le communiqué.

Pour rappel, l’Algérie enregistre ces derniers temps une explosion des cas de contamination et de décès par le Covid-19. Le variant Delta, représente actuellement 71% des des virus circulants, indique l’Institut Pasteur d’Algérie (IPA), qui prévoit par ailleurs, “un taux supérieur à 90 % dans les semaines à venir“.

Continue Reading
Advertisement
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR