Connect with us

Société

Covid-19 : plus de 98% de guérisons sur un total de 3.021 dossiers médicaux

Avatar

Published

on

© DR | Le ministre de la Santé Abderrahmane Benbouzid

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid a indiqué mercredi que “les résultats du suivi médical font ressortir un taux de 98,02% de guérisons sur un total de 3.021 dossiers médicaux de patients infectés par le nouveau coronavirus”.

Intervenant en marge de la présentation du bilan quotidien de l’évolution de la pandémie de Covid-19 en Algérie, M. Benbouzid, qui préside le comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus, a précisé que “les résultats du suivi médical font ressortir un taux de 98,02% de guérisons sur un total de 3.021 dossiers médicaux de patients infectés par le nouveau coronavirus et un taux de décès de 1,08%”, ajoutant que “la majorité des patients décédés étaient âgés de plus de 60 ans ou présentaient des comorbidités”.

Concernant les effets indésirables du protocole thérapeutique appliqué, le ministre a affirmé que “le Centre national de pharmacovigilance et de matériovigilance (CNPM) a reçu jusqu’au 2 juin en cours 41 rapports faisant état majoritairement d’effets indésirables mineurs tels que des troubles digestifs et des démangeaisons et de 9 cas d’effets indésirables cardiaques en voie d’amélioration”.

Benbouzid a rappelé que “le nombre de patients ayant bénéficié de ce protocole thérapeutique jusqu’au 2 juin 2020 est de 18.545 patients, dont 8.256 cas confirmés par tests PCR et 10.289 cas suspects au scanner thoracique”.

Il a expliqué dans ce cadre que le comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du coronavirus a également recommandé la prescription des anti-inflammatoires (Cortizone) et des anticoagulants pour améliorer le traitement et éviter toutes complications.

A la lumière de ces résultats, le ministre a souligné que tous les médecins traitant la Covid-19 “sont satisfaits de ce traitement basé sur l’Hydroxychloroquine et l’Azithromycine et ont décidé de poursuivre sa prescription, en respectant les conditions médicales recommandées par le comité scientifique en date du 23 mars 2020, consistant à appliquer ce protocole thérapeutique en milieu hospitalier, si il n’y a pas de contre-indications”.

Les médecins insistent sur l’impératif d’un suivi médical clinique et virologique permanent et d’une prise de précautions en cas d’effets secondaires”, a encore ajouté le ministre.

Pour ce qui est du taux d’occupation des lits de réanimation, le ministre a fait état d’une baisse du taux qui se situe autour de 15,95 %.

De même qu’il a été enregistré une “baisse sensible et constante” du nombre de décès dont le taux est passé de 14 % à 6,92 % contre une hausse des cas de rétablissement qui a atteint actuellement 6.218 cas, sachant que le nombre des cas rétablis ces derniers jours était supérieur à celui des nouveaux cas enregistrés.

Société

Coronavirus en Algérie : 434 nouveaux cas, 08 nouveaux décès et 487 guérisons supplémentaires

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

© DR |

434 nouveaux cas confirmés de coronavirus ont été enregistrés durant les dernières 24h en Algérie, selon le bilan de ce vendredi 10 juillet.

Ce nouveau bilan porte le nombre total de cas confirmés à 18.242. S’agissant du nombre de décès , celui-ci a atteint un total de 996 après le recensement de 8 nouveaux cas ces dernières 24h.

S’agissant du nombre de guérisons, celui-ci a atteint un total de 13.124 après le recensement de 487 nouveaux cas ces dernières 24h.

Concernant les patients qui se trouvent en soins intensifs, le bilan d’aujourd’hui indique que leur nombre est de 50.

Continue Reading

Société

Alger : trois communes interdisent la vente des moutons dans les lieux publics

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

Trois communes de la wilaya d’Alger ont interdit la vente des moutons dans les lieux publics en vue d’endiguer la propagation du coronavirus, a indiqué jeudi un communiqué des services de la wilaya d’Alger.

Il s’agit des communes de Birtouta, Tessala El Merdja et Ouled Chbel de la circonscription administrative de Birtouta.

Si les communes de Tessala El Merdja et Ouled Chbel n’ont pas définit la période de cette interdiction, Birtouta a précisé que la vente des moutons à travers toute la commune restera interdite jusqu’au 6 août prochain.


Continue Reading

Société

Suspension de la circulation automobile : Oran accorde un délai aux citoyens pour rentrer chez eux

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

© DR |

Suite à la décision du gouvernement, jeudi soir, de suspendre la circulation automobile entre 29 wilayas, la wilaya d’Oran a accordé un délai de quelques heures aux citoyens pour rentrer chez eux.

Ainsi, les citoyens bloqués à Oran et les Oranais bloqués dans d’autres régions du pays ont jusqu’à vendredi minuit pour rentrer chez eux.

La wilaya a également décidé d’autoriser les travailleurs des institutions publiques, des travaux publics, de construction et de nettoyage ainsi que les transporteurs de dépouilles de et vers Oran de circuler tout au long de la semaine”.

Pour rappel, le gouvernement a décidé, jeudi soir, l’interdiction pour une semaine, à compter de ce vendredi, de la circulation routière, y compris des véhicules particuliers, de et vers les 29 wilayas suivantes : Boumerdes, Souk Ahras, Tissemsilt, Djelfa, Mascara, Oum El Bouaghi, Batna, Bouira, Relizane, Biskra, Khenchela, M’sila, Chlef, Sidi Bel Abbes, Médéa, Blida, Bordj Bou Arreridj, Tipaza, Ouargla, Bechar, Alger, Constantine, Oran, Sétif, Annaba, Bejaia, Adrar, Laghouat et El Oued.

La décision étant annoncée quelques heures avant son entrée en vigueur a fait que plusieurs citoyens se sont retrouvés bloqués dans d’autres wilayas que la leur.


Continue Reading

Tendances

INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR