Connect with us

Monde

Covid-19 : plus de 30 milliards de dollars nécessaires pour développer des vaccins

Avatar

Published

on

© DR |Le secrétaire général de l'Organisation mondiale de la santé, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Plus de 30 milliards de dollars vont être nécessaires pour mettre au point les tests, vaccins et traitements contre le Covid-19, a indiqué vendredi l’Organisation mondiale de la santé, à la veille d’une conférence des donateurs.

L’initiative internationale lancée fin avril par l’OMS et ses partenaires pour accélérer le développement, la production et l’accès équitable aux nouveaux diagnostics, thérapies et vaccins contre le nouveau coronavirus aura besoin de “31,3 milliards de dollars au cours des 12 prochains moins”, a indiqué l’agence onusienne dans un communiqué.

A ce jour, 3,4 milliards de dollars ont été promis. “Il faut donc 27,9 milliards de dollars supplémentaires, dont 13,7 milliards pour couvrir les besoins immédiats”, a précisé l’OMS.

“C’est un investissement qui vaut la peine d’être fait. Si nous ne nous mobilisons pas maintenant, les coûts humains et les répercussions économiques vont s’aggraver”, a déclaré Ngozi Okonjo-Iweala, l’envoyée spéciale pour l’initiative internationale, au cours d’une conférence de presse.

“Bien que ces chiffres semblent importants, ils ne le sont pas quand on pense à l’alternative. Si nous dépensons des milliards maintenant, nous pourrons éviter de dépenser des milliers de milliards plus tard. Il faut agir maintenant, et ensemble”, a-t-elle ajouté.

Les fonds doivent permettre de mettre au point et de distribuer 500 millions de tests et 245 millions de traitements dans les pays à revenu faible et intermédiaire d’ici mi-2021, et 2 milliards de doses de vaccins dans le monde, dont la moitié dans les pays à revenu faible et intermédiaire, d’ici la fin 2021.

“Il est clair que pour maîtriser le Covid-19 et sauver des vies, nous avons besoin de vaccins, de diagnostics et de thérapies efficaces, dans des volumes sans précédent et à une vitesse sans précédent”, a déclaré le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

“Et il est clair que, puisque tout le monde peut être touché par le Covid-19, tout le monde devrait avoir accès à tous les outils de prévention, de détection et de traitement, et pas seulement ceux qui ont les moyens de les payer”, a-t-il ajouté.

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 487.274 morts dans le monde depuis que la Chine a fait officiellement état de l’apparition de la maladie en décembre, selon un bilan établi vendredi par l’AFP à partir de sources officielles.

Une conférence des donateurs doit se tenir samedi en même temps qu’un grand concert virtuel, au cours duquel des mégastars de la musique – comme Shakira, Coldplay, Usher ou Justin Bieber – vont se mobiliser pour soutenir la collecte de dons dans la recherche médicale contre le Covid-19.

Monde

Coronavirus: 40 millions de cas officiellement déclarés

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

Au moins 40.000.234 cas, dont 1.113.896 décès, ont été déclarés officiellement dans le monde, selon un comptage réalisé par l’AFP à partir de sources officielles lundi à 7H15GMT.

Plus de 2,5 millions de cas ont été déclarés ces sept derniers jours, soit le bilan le plus élevé sur une semaine depuis le début de la pandémie.

Plus de la moitié des cas se situent aux États-Unis, en Inde et au Brésil, les trois pays les plus touchés avec respectivement 8.154.935 cas (219.674 décès), 7.550.273 infections (114.610 morts) et 5.235.344 cas (153.905 décès).

Plus de 55,000 nouveaux cas en Inde

L’Inde a enregistré 55 722 nouveaux cas de coronavirus et 579 décès en 24 heures, a indiqué lundi le ministère indien de la Santé.

Selon le ministère, le bilan général s’élève à 114 mille 610 décès et 7 millions 550 mille 273 cas. En outre, 6 millions 663 mille 608 personnes se sont rétablies de la maladie.

Près de 1000 nouveaux cas en Libye

Le Centre national de contrôle et de prévention des maladies en Libye a annoncé dimanche 945 nouveaux cas de COVID-19, en portant le total dans ce pays à 48.790. Par ailleurs, 827 autres patients ont été guéris et 26 autres sont décédés du nouveau coronavirus, pour un total de 26.889 guérisons et 725 décès.

Couvre-feu en Belgique

En Belgique, un couvre-feu entre en vigueur ce lundi de minuit à 05H00 pour endiguer la “montée en flèche” de l’épidémie après que le pays ait enregistré 192.000 cas de coronavirus et 10.327 décès en une journée. Les cafés et restaurants ferment aussi pour quatre semaines.

Le pays de 11,5 millions d’habitants est considéré comme l’un des pays européens les plus endeuillés par la pandémie rapporté à sa population.

Le virus survit 9 heures sur la peau

Pour lutter contre la pandémie, le lavage fréquent des mains, recommandé par l’OMS depuis le début, est essentiel, confirme une étude japonaise, selon laquelle le coronavirus survit 9 heures sur la peau, cinq fois plus longtemps que la grippe.

Avec AFP

Continue Reading

Monde

Bahreïn formalise la normalisation de ses relations avec Israël

Feriel Bouaziz

Published

on

Une délégation officielle d’Israël est arrivée ce dimanche 18 octobre à Bahreïn pour signer un document établissant des relations diplomatiques avec cette monarchie arabe du Golfe, un mois après la signature à la Maison Blanche d’un accord de normalisation entre les deux pays.

En effet, la délégation israélienne et des représentants de Bahreïn signeront en soirée à Manama “un communiqué conjoint sur l’établissement de relations diplomatiques complètes“, qui permettra par la suite à l’ouverture des ambassades, à déclaré à l’AFP un responsable israélien sous le couvert de l’anonymat. L’ouverture d’une ambassade d’Israël est donc prévue dans les mois à venir, selon lui.  

Par ailleurs, le ministre des Affaires étrangères de Bahreïn, Abdellatif al-Zayani, a assuré que l’accord de normalisation entre les deux pays “représente une avancée historique importante pour réaliser la sécurité, la paix et la prospérité“.

Ce grand jour fera de la paix une réalité. Ces relations vont bénéficier aux deux parties dans divers domaines“, rajoute le conseiller à la sécurité nationale israélienne, Meir Ben-Shabbat.

Monarchie du Golfe où siège la cinquième flotte américaine, le petit royaume de Bahreïn est devenu donc le quatrième pays arabe à normaliser les relations avec Israël.

Pour rappel, le Bahreïn et les Emirats arabes unis, une autre monarchie arabe du Golfe, avaient signé séparément avec Israël le 15 septembre des accords officialisant la normalisation lors d’une cérémonie à la Maison Blanche.

Outre ces deux pays, Israël avait signé des traités de paix avec l’Egypte en 1979 et la Jordanie en 1994, mettant fin à l’état de guerre avec ces Etats arabes voisins. 

Toutefois, les accords de normalisation entre Bahreïn et les Emirats ont été dénoncés par le peuple palestinien provocant ainsi l’indignation de ces derniers qui ont qualifié ceci d’acte de “trahison“.

Venu à Manama avec la délégation israélienne, le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin a mis l’accent sur l'”opportunité” que représentent d’après lui ces accords pour les économies des pays concernés, comme dans le domaine des technologies.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a quant a lui assuré que d’autres pays arabes pourraient établir des relations officielles avec Israël, estimant que ces Etats favorisaient désormais l’aspect économique.

C’est pourquoi, l’administration américaine de Donald Trump tente de convaincre d’autres pays arabes de se rapprocher d’Israël, proche allié de Washington. 

Néanmoins, l’Arabie saoudite à clairement dit qu’il ne suivrait pas l’exemple des Emirats et de Bahreïn, qui ont rompu un “consensus arabe” et a isolé pour l’instant cette possibilité.

Continue Reading

Monde

Covid-19: 1,1 million de morts dans le monde

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

Près de 39,4 millions de contaminations ont été recensés depuis le début de la pandémie, selon un comptage réalisé samedi par l’AFP. Pour la seule journée de vendredi, 6.118 décès et 403.629 nouveaux cas ont été enregistrés.

Plus de 1,1 million de décès

Plus de 1,1 million de décès dus au nouveau coronavirus ont été officiellement recensés dans le monde, selon un comptage réalisé par l’AFP à partir de sources officielles samedi. Au total, au moins 1.105.691 morts, pour plus de 39,3 millions de cas, ont été déclarés. Les États-Unis sont le pays le plus endeuillé au monde avec 218.602 morts, suivis par le Brésil (153.675), l’Inde (112.998), le Mexique (85.704) et le Royaume-Uni (43.429).

Près de 346,000 cas en Turquie

La Turquie a annoncé samedi 1.723 nouveaux cas de COVID-19 en 24h, portant le nombre total de patients diagnostiqués à 345.678 depuis la détection du tout premier cas dans le pays le 11 mars dernier, ont indiqué les autorités sanitaires locales.

Au cours de la même période, 71 personnes sont mortes portant le nombre de décès à 9.224, tandis que 1.401 patients se sont rétablis, portant le total des guérisons à 302.499.

Nouveau cas en Nouvelle-Zélande

La Nouvelle-Zélande a fait état dimanche d’un nouveau cas de coronavirus, deux semaines après l’éradication du virus du pays.
Selon le directeur général de la santé, Ashley Bloomfield, il s’agit d’un employé du port qui a été testé positif samedi après-midi. “Comme cette personne a été testée le jour où elle a développé des symptômes, le ministère de la Santé a pu placer à l’isolement les cas contacts”, a indiqué M. Bloomfield.

Près de 7,494,551 de cas en Inde

Le total des cas d’infection au nouveau coronavirus en Inde s’élève dimanche à 7.494.551 pour 114.031 décès, tandis que 61.871 nouveaux cas d’infection et 1.033 décès ont été rapportés au cours des dernières 24 heures, selon les données les plus récentes publiées par le ministère de la Santé.

Avec AFP



Continue Reading

Tendances

INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR