Connect with us

Monde

Covid-19: l’OMS accorde son homologation d’urgence au vaccin chinois Sinovac

Published

on

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a accordé, mercredi 02 juin, son homologation d’urgence au vaccin anti-covid-19 chinois Sinovac, rapporte l’AFP. Sinovac devient ainsi le deuxième vaccin chinois a bénéficier de l’homologation onusienne après le vaccin de Sinopharm approuvé le 7 mai dernier.

D’après l’OMS, le vaccin sinovac est efficace à 57% pour prévenir les cas de Covid symptomatiques mais de 100% pour éviter les cas les plus graves et les hospitalisations.“Il est facile à stocker ce qui le rend facile à gérer et particulièrement adapté aux pays qui ont peu de ressources“, souligne l’agence onusienne.

Cette procédure d’homologation d’urgence permet à l’OMS de déterminer l’efficacité et l’innocuité d’un médicament à la place des pays défavorisés qui n’ont pas les moyens de le faire par eux-même. Cette procédure facilite également au dispositif Covax, mis en place par l’OMS avec d’autres partenaires, d’assurer un accès équitable aux vaccins aux pays pauvres.

«Le monde a désespérément besoin de nombreux vaccins anti-Covid 19 pour faire face aux énormes inégalités autour du monde», a déclaré la docteure Mariangela Simao, la sous-directrice générale de l’OMS chargée de l’accès aux médicaments et aux produits de santé.

Faut-il noter que l’homologation d’urgence de l’OMS a été accordée jusqu’à aujourd’hui à quatre autres vaccins en plus de Sinovac et Sinopharm. Il s’agit du vaccin de Pfizer-BioNTech, les deux sérums AstraZeneca fabriqués en Inde et en Corée du Sud et celui de Johnson & Johnson, baptisé Janssen.



Continue Reading
Advertisement
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR