Connect with us

Accueil

Covid-19: les hadjis de retour au pays appelés à se confiner à domicile

Published

on

Le hadjis algériens de retour au pays, après avoir accompli les rites du Hadj, sont tenus de se confiner à domicile pendant une semaine, a recommandé le ministère de la Santé.

Alors que les chiffres (officiels) quotidiens de contaminations à la Covid-19, connaissent depuis quelques jours une légère hausse, le retour des hadjis au pays, est un facteur qui peut encore aggraver la situation.

Vendredi, à l’arrivée du premier groupe des hadjis à l’aéroport international Houari Boumediene, le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière (MSPRH), a immédiatement publié un communiqué, les appelant à «se conformer aux mesures préventives».

«Afin de préserver votre santé et celle de vos familles, nous vous prions de vous conformer aux mesures préventives, à savoir le port du masque, le respect de la distanciation physique, le lavage des mains à maintes reprises et l’utilisation d’une solution hydro-alcoolique, outre le confinement à domicile pendant une semaine», écrit le département de la Santé dans un communiqué.

Le ministère a, aussi, appelé les hadjis à «consulter un médecin» en cas d’apparition de symptômes, tels que «les maux de tête, la fièvre, l’éternuement, la toux, la diarrhée et les vomissements».

Si les autorités n’ont pas opté pour une quarantaine obligatoire dans les hôtels ou autres lieux réservés à cet effet, comme ce fut le cas lors des premières vagues de la pandémie de coronavirus, elles semblent avoir misé la conscience de chacun des hadjis, pour se protéger et protéger son entourage.  

Un pari qui n’est pas sans risques. L’ambiance de joie créée par les familles des hadjis, vendredi dans le hall de l’aéroport à Alger, ne rassurent pas quant au respect des mesures et des directives du ministère de la Santé. Faut-il donc craindre une hausse des contaminations dans les jours à venir ? Rien n’est exclut.  

Le nombre de hadjis algériens ayant accompli cette saison le rite s’élève à 18.697 pèlerins.

Pour rappel, le bilan des contaminations à la Covid-19, établit vendredi par le ministère de la Santé, fait état de 36 nouveaux cas.   

Continue Reading
Advertisement
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR