Suivez-nous

Monde

COVID-19 : les dernières évolutions de la pandémie dans le monde

Yasmine Marouf-Araibi

Publié

le

© DR | nouvelle vague de contamination en Chine

Les dernières évolutions de la pandémie de coronavirus qui a fait plus 450.000 morts dans le monde depuis son apparition en Chine en décembre 2019.

Le virus présent en Italie depuis décembre

Le nouveau coronavirus était présent dans les eaux usées de Milan et Turin, dans le nord de l’Italie, dès décembre 2019, deux mois avant le premier malade officiellement recensé dans le pays, indique une étude de l’Institut supérieur de la santé (ISS) italien.

Appels à la protection de l’emploi

Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a appelé vendredi à la protection de l’emploi dans un contexte de pandémie de nouveau coronavirus. “Cette pandémie a bouleversé le monde du travail. Chaque employé et chaque entreprise ont été touchés partout dans le monde. Des centaines de millions d’emplois ont été perdus”, a-t-il dit dans un message vidéo à l’occasion de la présentation d’un document de politique générale sur le COVID-19 et l’emploi.

Jusqu’à dix ans de prison ferme pour non port du masque au Ghana

Le Ghana a commencé à appliquer des sanctions contre les personnes ne portant pas de masque en public pouvant aller jusqu’à dix ans de prison et/ou une amende allant à plus de 10.000 dollars.

25 nouveaux cas à Pékin

La Chine a rapporté vendredi 25 nouveaux malades du Covid-19 à Pékin portant à 183 le nombre des nouveaux malades depuis la semaine dernière. Le pays a aussi publié le génome du coronavirus découvert dans un récent foyer d’infection de la ville, qui présenterait des similitudes avec une souche européenne.

Les Pékinois avaient repris une vie presque normale après deux mois sans contamination. Mais un rebond épidémique depuis la semaine dernière a entraîné le confinement de quartiers et le dépistage de dizaines de milliers d’habitants.

Cinq ans de prison pour non-confinement au Chili

Le Chili a porté jeudi à cinq ans de prison la peine maximale imposée pour non-respect du confinement, durcissant la législation pour réussir à enfin maintenir la population à son domicile. Le pays a atteint jeudi 225.103 cas de coronavirus, pour 3.841 morts, et selon ses spécialistes de santé publique.

28 nouveaux décès en France

La France a enregistré 28 morts supplémentaires liés au coronavirus ces dernières 24 heures en milieu hospitalier, a annoncé jeudi la direction générale de la santé, qui ajoute que la baisse continue du nombre de personnes hospitalisées observée depuis plus de deux mois se poursuit.

Application anti-covid-19 au Canada

Le gouvernement canadien procédera en juillet à la mise en place d’une application mobile de traçage volontaire visant à alerter les usagers s’ils ont été en contact avec un citoyen atteint de coronavirus et ce dans le but de mieux contenir le virus, a annoncé jeudi le Premier ministre Justin Trudeau.

206 nouveaux cas au Maroc

Deux-cent-six (206) nouveaux cas d’infection au nouveau coronavirus (Covid-19) ont été confirmés vendredi au Maroc, portant à 9.280 le nombre total des cas de contamination, a annoncé le ministère de la Santé. Le nombre de cas guéris s’élève à 8.081 avec 40 nouvelles rémissions, alors que celui des décès stagne à 213 cas, précise le ministère.

Avec APS et AFP

Lire la suite
Publicité
Commentaires
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR