Connect with us

Société

Covid-19: l’Algérie réceptionnera “5 millions de doses du vaccin chinois” par mois

Published

on

© DR |Fawzi Derrar, directeur général de l'Institut Pasteur

Le directeur de l’Institut Pasteur d’Algérie (IPA), Fawzi Derrar, a révélé, ce lundi 26 juillet, avoir conclu un accord avec le partenaire chinois pour “fournir 5 millions de doses de vaccins par mois”, soulignant l’efficacité à 100% des vaccins approuvés en Algérie contre le variant “Delta”, dont la prévention des complications graves.

Intervenant sur les ondes de la chaine Une de la radio nationale, M. Derrar a révélé qu’un contrat avait été conclu avec le partenaire chinois pour fournir à l’IPA 17 millions de doses du vaccin Sinovac, à raison de 5 millions de doses par mois. Il a également révélé que l’Algérie a acquis à ce jour près de 8 millions de doses de vaccins anti-Covid-19, dont deux millions et demi de doses ont été administrées, et le reste est en cours de consommation, précise le professeur.

Pour cela, assure M. Derrar, la seule solution restante afin de faire face à la pandémie du Covid-19 et le variant Delta, est la vaccination du plus grand nombre de citoyens possible, avertissent par ailleurs, de la dangereuse capacité du variant Delta à se propager.

S’agissant de la vaccination, le professeur a exprimé sa satisfaction quant au taux élevé de vaccination dû à la prise de conscience des citoyens quant à la gravité de la situation épidémiologique dans la pays, ainsi que la baisse d’hésitations et de craintes qui prévalaient.

L’invité de la radio, a en sus précisé que l’efficacité des vaccins approuvés en Algérie oscille entre 60 et 70 % contre l’infection et a 100% contre les formes graves du coronavirus.

Pour ce qui est de la hausse des décès enregistré ces dernières semaines en Algérie. L’orateur a déclaré que le problème est principalement dû à la terrible capacité de propagation du variant Delta, qui ne fait qu’amplifier le nombre de cas graves.

Pour rappel, l’Institut Pasteur d’Algérie a annoncé, dimanche 25 juillet à travers un communiqué, que le variant Delta a enregistré une accélération de son activité à partir de la première semaine du mois de juillet.

Selon la même source, “au 15 juillet, la variant Delta a supplanté tous les autres variants circulants jusque-là, représentant 71 % des virus circulants. Nous prévoyons un taux supérieur à 90 % dans les semaines à venir“.

Par ailleurs, face à la recrudescence des cas de contaminations dans le pays, le gouvernement a mis en place hier de nouvelles mesures préventives portant renforcement du dispositif de gestion de la crise sanitaire liée à la pandémie du Coronavirus.

Il s’agit notamment du réaménagement des horaires du couvre-feu pendant 10 jours dans 35 wilayas, allant désormais de 8H jusqu’à 6H du lendemain, la suspension de l’activité de transport urbain et ferroviaire des voyageurs durant les week-ends dans toutes les wilayas concernées par le confinement partiel à domicile, ou encore la fermeture des espaces récréatifs de loisirs et de détente, des lieux de plaisance et les plages, entres autres mesures.

Continue Reading
Advertisement
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR