Connect with us

Santé

Covid-19 : La Russie annonce le début de la production du vaccin anti-coronavirus

Achour Nait Tahar

Published

on

La Russie a entamé la production du vaccin contre le coronavirus spoutnik V, conçu par le Centre scientifique d’épidémiologie et de microbiologie Gamaleïa de Moscou, a annoncé le ministère russe de la santé.

Le vaccin anti-coronavirus Spoutnik V entre en phase de production, ce samedi 15 août, rapporte le média russe sputnik citant le ministère russe de la santé.

Le 11 août, la Russie a enregistré un vaccin contre le nouveau coronavirus. L’annonce a été faite par le président russe Vladmir Poutine, assurant que le vaccin est “assez efficace” et il “donne une immunité durable”.

Le vaccin a été conçu par le Centre scientifique d’épidémiologie et de microbiologie Gamaleïa de Moscou et le Fonds d’investissements directs de Russie (RFPI). Selon le directeur du RFPI, Kirill Dmitriev, le Fonds a déjà «reçu des demandes d’un milliard de doses» de Spoutnik V de la part de plus de 20 pays.


Selon lui, la Russie s’est entendue sur la production du vaccin dans cinq pays dont les usines peuvent fabriquer 500 millions de doses par an.

Santé

Covid-19 : 409 nouveaux cas et 7 décès en Algérie durant les dernières 24 heures

Achour Nait Tahar

Published

on

© DR | Covid-19, nouveau bilan

409 nouveaux cas confirmés au coronavirus, 306 guérisons et 7 nouveaux décès ont été enregistrés durant les dernières 24 heures en Algérie, a annoncé vendredi à Alger, le porte parole du comité scientifique et de suivi et d’évaluation de la pandémie en Algérie, Djamel Fourar.

Le nombre de total des cas confirmés s’élève à 40667, celui des décès est passé à 1418, alors que le nombre de guérisons est de l’ordre de 28587, précise la même source.

Par ailleurs, 41 patients sont toujours aux soins intensifs, indique Djamel Fourar .

Continue Reading

Monde

Le bilan de la pandémie causée par le Covid-19 dans le monde à 11H00 GMT

Avatar

Published

on

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 793.847 morts dans le monde depuis que le bureau de l’OMS en Chine a fait état de l’apparition de la maladie fin décembre, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles vendredi à 11h00 GMT.

Plus de 22.734.900 cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués dans 196 pays et territoires depuis le début de l’épidémie, dont au moins 14.298.000 sont aujourd’hui considérés comme guéris.

Ce nombre de cas diagnostiqués ne reflète toutefois qu’une fraction du nombre réel de contaminations. Certains pays ne testent que les cas graves, d’autres utilisent les tests en priorité pour le traçage et nombre de pays pauvres ne disposent que de capacités de dépistage limitées.

Sur la journée de jeudi, 6.209 nouveaux décès et 273.683 nouveaux cas ont été recensés dans le monde. Les pays qui ont enregistré le plus de nouveaux décès dans leurs derniers bilans sont les États-Unis avec 1.213 nouveaux morts, le Brésil (1.204) et l’Inde (983).

Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 174.290 décès pour 5.575.386 cas recensés, selon le comptage de l’université Johns Hopkins. Au moins 1.947.035 personnes ont été déclarées guéries.

Après les États-Unis, les pays les plus touchés sont le Brésil avec 112.304 morts pour 3.501.975 cas, le Mexique avec 59.106 morts (543.806 cas), l’Inde avec 54.849 morts (2.905.823 cas), et le Royaume-Uni avec 41.403 morts (322.280 cas).

Parmi les pays les plus durement touchés, la Belgique est celui qui déplore le plus grand nombre de morts par rapport à sa population, avec 86 décès pour 100.000 habitants, suivi par le Pérou (82), l’Espagne (62), le Royaume-Uni (61), et l’Italie (59).

La Chine (sans les territoires de Hong Kong et Macao) a officiellement dénombré un total de 84.917 cas (22 nouveaux entre jeudi et vendredi), dont 4.634 décès (0 nouveaux), et 79.792 guérisons.

L’Amérique Latine et les Caraïbes totalisaient vendredi à 11h00 GMT 252.233 décès pour 6.501.985 cas, l’Europe 212.135 décès (3.648.960 cas), les Etats-Unis et le Canada 183.376 décès (5.699.039 cas), l’Asie 85.076 décès (4.322.802 cas), le Moyen-Orient 33.556 décès (1.375.745 cas), l’Afrique 26.964 décès (1.159.513 cas), et l’Océanie 507 décès (26.861 cas).

Ce bilan a été réalisé à partir de données collectées par les bureaux de l’AFP auprès des autorités nationales compétentes et des informations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). En raison de corrections apportées par les autorités ou de publications tardives des données, les chiffres d’augmentation sur 24h peuvent ne pas correspondre exactement à ceux publiés la veille.

Continue Reading

Santé

Coronavirus: les restrictions reprennent de la vigueur dans le monde

Avatar

Published

on

© DR | Coronavirus, Situation sanitaire dans le monde

Contrôles de voyageurs en Europe, restrictions pour les étudiants étrangers aux Etats-Unis, ports de masques obligatoires: les mesures sanitaires contre l’épidémie de coronavirus reprennent de la vigueur alors que l’OMS s’inquiète pour l’Europe et que les cas se multiplient sur le continent américain.


Aux Etats-Unis, pays le plus endeuillé avec 145.000 décès liés au Covid-19, plus de 70.000 nouveaux cas ont encore été dénombrés vendredi, ainsi que 1.150 morts, selon le comptage de l’université Johns Hopkins.

Le nombre total d’infections diagnostiquées sur le sol américain depuis le début de la pandémie est de 4,1 millions.

Le gouvernement Donald Trump, qui, dans le contexte de la pandémie, a déjà suspendu la délivrance de visas, a ciblé vendredi les étudiants étrangers. Ceux-ci ne pourront plus entrer aux Etats-Unis si leurs cours sont en ligne, ce qui risque d’être le cas dans de multiples universités à cause du coronavirus. Le pays compte près d’un million d’étudiants étrangers.

Dans le même temps, sous la pression de la Maison Blanche qui veut réactiver l’économie, les autorités sanitaires ont mis à jour de nouvelles règles pour favoriser un retour en classe des élèves américains à la rentrée.

Dans ce pays, l’imposition du port de masques gagne aussi du terrain: le géant des fast-food McDonalds va obliger tous ses clients à en porter à partir du 1er août.

l’OMS inquiète

En Europe, l’épidémie a tué 207.118 personnes pour plus de 3 millions de cas, selon un comptage de l’AFP.

“La récente résurgence de cas de Covid-19 dans certains pays après l’assouplissement des mesures de distanciation est certainement une cause d’inquiétude”, a déclaré à l’AFP une porte-parole de la branche européenne de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). L’organisation a appelé les pays européens à rester réactifs et à lever les restrictions “avec attention” voire
à les réintroduire si besoin.


Plusieurs pays de la région ont renforcé les contrôles des voyageurs. L’Allemagne propose des tests gratuits aux voyageurs de retour dans le pays.
Et la France, où la circulation virale est en “nette augmentation” selon les autorités sanitaires, a rendu obligatoires les tests pour les voyageurs arrivant de 16 pays, dont les Etats-Unis et l’Algérie.

Le Premier ministre Jean Castex a recommandé aux Français d'”éviter” de se rendre en Catalogne, dans le nord-est de l’Espagne, où le gouvernement a ordonné vendredi la fermeture des discothèques et bars de nuit face à l’augmentation des infections.

La Norvège a, elle, de nouveau imposé des restrictions sur les voyages avec l’Espagne, où l’épidémie repart à la hausse. La Belgique a battu vendredi un triste record: une fillette de trois ans est morte des suites du Covid-19 il y a quelques jours, ont annoncé les autorités sanitaires, faisant d’elle la plus jeune victime du virus dans ce pays qui connaît une hausse des contaminations, avec 64.847 cas.

En Angleterre, l’obligation de porter le masque dans les magasins et les supermarchés est entrée en vigueur alors que piscines et salles de sport sont appelées à réouvrir samedi.

En Amérique latine et aux Caraïbes, le seuil des quatre millions de cas a également été franchi. Le Brésil à lui seul compte désormais plus de 2,2 millions de cas.

Annulations en série

Sao Paulo a décidé de reporter sine die son carnaval, et Rio de Janeiro réfléchit à cette option.
La situation est particulièrement dramatique au Pérou, où le système sanitaire de la deuxième ville du pays, Arequipa, est totalement saturé. Des personnes infectées dorment dans des tentes devant les hôpitaux ou dans leurs voitures, dans l’espoir d’obtenir une place.

“Le monde est infesté”, se lamente Raquel Barrera, une Salvadorienne de 28 ans dont les deux parents sont morts du Covid-19, comme trois de ses frères, en moins de deux mois.
Au Nicaragua, les masques seront aussi pour les reines de beauté alors que la compétition pour la couronne de Miss Nicaragua 2020 est maintenue mais à huis clos.

Le Panama a quant à lui annoncé qu’il renonçait à organiser la Coupe du monde féminine de football des moins de 20 ans, qui devait avoir lieu début 2021, ainsi que les Jeux sportifs d’Amérique centrale et des Caraïbes de 2022.

Selon la Croix-Rouge, le bilan économique dévastateur de la pandémie risque par ailleurs de déclencher de nouvelles vagues de migrations une fois les frontières rouvertes. Ailleurs dans le monde, les chiffres continuent aussi à progresser.

En Inde, 740 nouveaux décès attribués au Covid-19 ont été recensés en 24 heures, selon un bilan officiel vendredi. Avec 30.000 décès, le pays devient le sixième comptant le plus de morts, derrière les Etats-Unis, le Brésil, la Grande-Bretagne, le Mexique et l’Italie.

Plusieurs pays ont eux choisi d’imposer à nouveau des mesures de confinement partiel. Les quelque 10 millions d’habitants de Tokyo ont ainsi été invités à rester chez eux depuis jeudi, premier jour d’un long week-end férié.


A Anvers, en Belgique, les réunions de plus de 10 personnes sont interdites à partir de samedi.
Dans un rare signe d’optimisme, les Arènes de Vérone en Italie vont accueillir leur premier concert samedi depuis le confinement et au Royaume-Uni, le Brighton Open air Theatre va réouvrir au public.

Continue Reading

Tendances

INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR