Monde

Covid-19: La france recommande une seule dose de vaccin pour les personnes déjà infectées

Published

on

La Haute Autorité de Santé française (HAS) a recommandé ce vendredi une seule dose de vaccin pour les personnes qui ont déjà été infectées par le covid-9. Alors que cette recommandation doit encore être approuvée par le gouvernement, la France devient le premier pays à la formuler.

Les personnes guéries du Covid-19 “ont déjà élaboré à l’occasion de l’infection une mémoire immunitaire. La dose unique de vaccin jouera ainsi un rôle de rappel”, explique la HAS, rapporte l’AFP.

“Si la seconde dose de vaccin a déjà été administrée aux personnes ayant un antécédent d’infection par le SARS-Cov-2, les données disponibles à date ne montrent pas de différence du profil de sécurité en dehors de la survenue d’effets de réactogénicité systémique potentiellement plus fréquente”, poursuit l’autorité sanitaire.

Elle explique toutefois qu’une seconde dose est obligatoire pour les personnes “présentant une immunodépression avérée“. Il est nécessaire de recevoir la seconde dose vaccinale, “après un délai de trois mois après le début de l’infection par le SARS-CoV-2”, a-t-elle indiqué.

Il est aussi nécessaire de recevoir une seconde dose si la personne contaminée contracte le Covid-19 après administration de la première dose de vaccin, “mais dans un délai de six mois et pas avant trois mois après l’infection”.

La France, qui compte plus de 3 millions de cas confirmés dont 80,000 décès par le coronavirus, a débuté sa campagne de vaccination en fin décembre 2020. Les trois vaccins homologués jusqu’à présent par l’Union Européenne, à savoir Pfizer/BioNTech, Moderna et AstraZeneca/Oxford, nécessitent d’être injectés en deux doses.


Comments

Édité par EURL INTERLIGNES MEDIA | Copyright © 2019

Exit mobile version