Connect with us

Monde

Covid-19: la France fixe les conditions d’entrée pour les voyageurs

Published

on

De nouvelles conditions d’accès au territoire Français sont entrées en vigueur le mercredi 9 juin en raison du covid-19. Dans un communiqué rendu public le gouvernement français a précisé que ces conditions diffèrent selon le point de départ du voyageur et son statut vaccinal.

“A compter du 9 juin, les flux de voyageurs entre la France et les pays étrangers seront rouverts selon des modalités qui varient en fonction de la situation sanitaire des pays tiers et de la vaccination des voyageurs”, a indiqué le communiqué du gouvernement.

Ainsi, la France a réparti les pays en listes verte, orange et rouge. La première liste comprend les pays où la circulation du virus est faible, la seconde où la circulation du virus est active mais sans la diffusion de variants préoccupants, et la troisième, qui est la rouge, concerne les pays où la circulation du virus est active avec la diffusion de variants préoccupants.

Quel que soit son lieu de départ, le voyageur de plus de 11 ans devra présenter le résultat négatif d’un test PCR ou d’un test antigénique réalisé moins de 72 heures avant le départ.

“Si vous présentez des symptômes de la COVID-19 à votre arrivée en France, vous vous verrez prescrire une mise en quarantaine, ou un placement et maintien en isolement par le préfet”, précise le communiqué du gouvernement.

Les voyageurs en provenance des pays listés en vert n’est pas concerné par les mesures sanitaires s’il est vacciné ce qui n’est pas le cas pour les voyageurs en provenance des pays de la liste orange. Le voyageurs provenants des pays listés en rouge doivent eux avoir un “motif impérieux” justifiant leur déplacement vers la France.

“Seuls les vaccins autorisés par l’EMA (Pfizer (Comirnaty), Moderna, AstraZenecca (Vaxzevria) et Johnson & Johnson (Janssen)) sont acceptés dans ce cadre”, souligne le document du gouvernement.

L’Algérie en liste orange

L’Ambassade de la France en Algérie a précisé que le pays est classé en zone orange. Reprenant le communiqué du gouvernement français, les représentants diplomatiques ont précisé que “les voyageurs en provenance d’Algérie (classée en zone orange), vaccinés avec un vaccin homologué par l’Agence européenne du médicament, peuvent entrer en France sous réserve de présenter un test PCR négatif de moins de 72h avant l’embarquement”.

“Les voyageurs en provenance d’Algérie non vaccinés, ou vaccinés avec un vaccin non homologué par l’Agence européenne du médicament, ne sont autorisés à entrer en France que s’ils justifient d’un motif impérieux, présentent un test PCR négatif de moins de 72h avant l’embarquement, se soumettent à un test anti-génique à leur arrivée et à un isolement de 7 jours”, a-t-on ajouté.

Pour rappel, trois vols quotidiens de et vers la France sont autorisés depuis le 1er juin dernier date à laquelle l’espace aérien algérien a été réouvert après plus de quatorze mois de fermeture.


Continue Reading
Advertisement
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR