Connect with us

Economie

Covid-19 : La banque d’Algérie annonce des “mesures exceptionnelles” au profit des entreprises impactées par la crise

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

© DR |

La banque d’Algérie a annoncé ce mardi une batterie de “mesures exceptionnelles” au profit des entreprises impactées par la crise économique engendrée par la pandémie du coronavirus.

Dans le cadre des mesures prises pour faire face aux conséquences de la propagation du covid-19, et étant consciente de la nécessité de protéger l’économie nationale et fournir les conditions nécessaires à la continuité de l’activité des entreprises de production, la banque d’Algérie a émis une séries de mesures exceptionnelles et conjectuelles afin d’atténuer les effets de la crise sanitaire”, a annoncé la banque d’Algérie dans un communiqué rendu public aujourd’hui.

A cet effet, la banque d’Algérie a émis l’instruction 5-20 datant du 6 avril 2020 et relative aux mesures exceptionnelles portant à l’allègement de certaines dispositions prudentielles applicables aux banques et établissements financiers, afin de leur permettre d’augmenter leurs capacités de financer les entreprises économiques.

Parmi les mesures décrétées, “les banques et les établissements financiers peuvent reporter le remboursement des crédits, arrivant à échéance, ou procéder au rééchelonnement des créances de leur clientèle ayant été impactée par la conjoncture induite par le Covid 19”.

Aussi, les banques et les établissements financiers sont appelés à continuer de financer les clients ayant bénéficié de report ou de rééchelonnement de remboursement des crédits.

Autre mesure comprise dans l’instruction, “réduire le coefficient de liquidité minimum des banques et des institutions financières, pour augmenter le niveau de financement disponible.

Aux autres mesures s’ajoute la dispense des banques et des établissement financier de l’obligation de constitution d’un cousin de sécurité.

Par ailleurs, la Banque d’Algérie dit suivre l’évolution de la situation pour prendre de nouvelles mesures si nécessaire, afin de garantir des conditions favorables au bon déroulement de l’économie nationale.






Advertisement
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR