Connect with us

Société

Covid-19 : en cas de besoin, le volume de production des kits de dépistage par Vitale Care peut être revu à la hausse

Avatar

Published

on

Le volume de production de kits de dépistage du Covid-19 peut être revu à la hausse pour répondre à la demande des autorités sanitaires, en cas de besoin, et il peut aller au-delà du volume actuel de 200.000 kits/semaine, a indiqué mardi à Alger le directeur médical de l’entreprise productrice Vitale Care, Said Gari.

“Le volume actuel est de 200.000 kits/semaine. Mais si demain les autorités nous demandent plus, évidemment nous nous engageons à répondre à la demande“, a assuré le même responsable lors d’un point de presse organisé au sein du laboratoire de production situé dans la commune de Baba Ali.

De plus, M. Gari a fait savoir que la mise en œuvre de ce projet avait débuté il y a plusieurs semaines, dans le but de répondre à la demande des autorités sanitaires sur ce type de produits susceptibles de diagnostiquer le contact d’un individu avec le Covid-19.

“Le test consiste à rechercher au niveau du sang, du sérum ou du plasma du patient, la présence anticorps spécifiques au Coronavirus. Les résultats sont connus après un délai de dix à 12 minutes”, a expliqué le même responsable.

Selon lui, l’objectif de ce test est de déterminer le statut sérologique d’un citoyen pour savoir si celui-ci a été en contact avec le virus en détectant les anticorps anti-coronavirus qu’a développé le patient suite à une infection.

Une information importante, selon M. Gari d’autant que plus de 80 % de la population contaminée est asymptomatique, c’est-à-dire, ne présentant pas de symptômes liés à l’infection au Coronavirus.

“Aujourd’hui, on ne connait pas le nombre réel de contaminations. Ce test va permettre de peaufiner les données épidémiologiques à travers le territoire national”, a-t-il souligné, ajoutant que cela permettra ainsi de parvenir à un taux plus précis de létalité de cette pathologie en Algérie.

Evoquant le niveau de précision de ces kits de test, le représentant de Vitale Care affirme que celui-ci avoisine 97-98%.

Interrogé sur le coût de fabrication de ces kits, M. Gari n’a pas donné de chiffre, estimant que “dans des conditions de crise, on ne parle pas de coût, on ne parle pas de prix”, mettant en avant l’intérêt du pays dans la production de kits de détection du Covid-19.

Par ailleurs, le même responsable a indiqué que le laboratoire pharmaceutique songe à prospecter au niveau local afin de hisser le taux d’intégration lié à la production des différents kits de tests médicaux.

Pour rappel, Vital Care est un laboratoire pharmaceutique lancé par des investisseurs algériens fin 2016 “dans le but de combler un secteur pharmaceutique qui était à la solde de l’importation”, selon le représentant de cette entreprise.

Il s’agit notamment de produire différents types de diagnostiques rapides notamment ceux qui concernent les patients atteints de diabète (bandelettes glycémiques).

“Nous produisons ces kits en bénéficiant d’un transfert de technologie afin de parvenir à un produit fiable “, a fait observer M. Gari.

Société

Une aide financière pour les transporteurs de voyageurs inter-wilayas

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

Une aide financière allant de 10.000 à 30.000 DA sera octroyée aux transporteurs des voyageurs impactés par la suspension du transport inter-wilayas, selon un communiqué des services du premier ministre diffusé ce mardi.

Ainsi, une aide financière de 30.000 DA sera versée aux propriétaires de bus de voyageurs
tandis que les chauffeurs et leurs assistants percevront une aide financière de 10.000 DA, et ce, pour les mois d’août, septembre et octobre, précise la même source.




Continue Reading

Société

Les pluies orageuses se poursuivent sur plusieurs wilayas

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

© DR |

Des pluies orageuses continueront à s’abattre ce mardi sur plusieurs wilayas de l’Est et de l’Intérieur du pays, prévoit l’office national de la météorologie (ONM).

Dans un bulletin météo diffusé ce matin sur Facebook, l’ONM maintient les wilayas de Batna, Oum El Bouaghi, Khenchela, Tébessa et Souk Ahras en vigilance jaune pour fortes pluies et orages.

Selon l’ONM, la validité de ce bulletin s’étale de 15h jusqu’à 21h. Les quantités des pluies estimées oscilleront entre 15 et 20 mm localement.

En outre, la même source avertit contre des pluies orageuses qui affecteront, jusqu’à midi, les wilayas de Biskra, Djelfa et Laghouat. Les quantités de pluies estimées varieront entre 15 et 20 mm.

Continue Reading

Société

Algérie Poste : nouveau calendrier pour les retraits des pensions des retraités et des ayants droit

Achour Nait Tahar

Published

on

© DR | Algérie poste, nouveau calendrier de retrait des pensions de retraités et ayant droit

Algérie Poste a établi un nouveau calendrier fixant les dates de retraits des pensions et allocations des retraités et des ayants droit afin de faciliter les opérations de retraits aux niveaux des bureaux de poste.

Dans un communiqué publié, ce lundi, sur sa page Facebook, Algérie poste estime que cette mesure a pour objectif de faciliter les retraits des pensions aux retraités et aux ayants droit et de leurs assurer une meilleur prise en charge aux bureaux de poste.

Le nouveau calendrier détaille le planning des nouvelles dates de retraits des pensions de retraites. Ainsi, pour ceux qui percevaient leur pensions le 20 de chaque mois, la nouvelle date est fixée en fonction du numéro de CCP des concernés. Pour ceux dont le numéro de CCP se termine par 0 et 1, ils percevront leur pension le 18 de chaque mois.

Pour ceux dont le compte courant postal (CCP) se termine avec 2,3,4 et 5, ils percevront leur pension le 19 de chaque mois, selon le même communiqué. Les titulaires de comptes qui finissent par les numéros 6,7,8 et 9, toucheront leur pension le 2O de chaque mois.

Par ailleurs, ceux qui percevaient leur pensions en date du 22 de chaque mois, les nouvelles sont également fixées en fonction des derniers numéros du compte CCP. Les titulaires des comptes se terminant avec les chiffres 0, 1, 2 et 3, la date de retrait de leur pension se fera le 19 de chaque mois. Pour les titulaires des comptes CCP se terminant avec le chiffre 4, percevront leur pensions le 20 de chaque mois. Ceux dont les CCP se terminent avec les chiffres 5 et 6 ainsi que 7, 8 et 9, percevront leur pensions respectivement le 21 et le 22 de chaque mois.

De leurs cotés, ceux qui percevaient leur pension le 24 de chaque mois, les nouvelles date de retraits sont fixée comme suit : pour ceux dont le numéro compte CCP se terminent par 2 et 3 percevront désormais leur pension le 21 de chaque mois. Les titulaires de CCP se terminant avec (4 et 5), (6 et7), (8 et 9), percevront leur pension respectivement le 22, 23 et 24 de chaque mois.

En fin ceux qui percevaient leur pension le 26 de chaque mois, pourront désormais retirer leurs pensions comme suit : les titulaires des comptes CCP dont les numéros se terminent avec (0 et 1), (2 et 3), (4 et 5), (6 et 7) et (8 et9), les dates de retraits sont fixées respectivement les 22, 23, 24, 25 et 26 de chaque mois.

Continue Reading

Tendances

INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR