Connect with us

Société

Covid-19 : Contre les virus, le papier mieux que le sèche-main

Avatar

Published

on

© DR |


En ces temps d’épidémie, mieux vaut utiliser du papier pour s’essuyer les mains qu’un sèche-main électrique, moins efficace pour se débarrasser des pathogènes ratés par le lavage, selon une étude présentée vendredi.

Les autorités sanitaires internationales répètent depuis le début de l’épidémie du nouveau coronavirus l’importance cruciale de se laver les mains régulièrement avec de l’eau et du savon. Les mains que l’on porte très souvent au visage, puis avec lesquelles on touche poignées de portes ou robinets, sont en effet un vecteur majeur de transmission des pathogènes.

Les auteurs d’une étude qui devait être présentée cette semaine à Paris au Congrès européen de microbiologie clinique et des maladies infectieuses, annulé pour cause de Covid-19, concluent que si les mains sont mal lavées, le papier est plus efficace pour enlever les germes récalcitrants.

Même si les expériences n’ont pas utilisé le Sars-Cov-2, “nous estimons que nos résultats sont pertinents pour le contrôle du nouveau coronavirus”, ont indiqué les auteurs menés par Ines Moura, de l’université de Leeds.

“Les serviettes en papier devraient être le moyen privilégié pour se sécher les mains, pour réduire le risque d’une contamination et de propagation”.

Pour cette étude, les mains de quatre volontaires ont été contaminées par un bactériophage (un virus qui s’attaque aux bactéries mais pas aux humains).

Sans se laver les mains (pour simuler un mauvais lavage de mains), ils se sont ensuite essuyés avec du papier ou un sèche-main dans les toilettes d’un hôpital, avant d’aller toucher des poignée de porte, des rampes d’escaliers, des téléphones ou des stéthoscopes.

Les deux méthodes permettent de réduire la contamination des mains. Mais sur 10 des 11 surfaces testées, la méthode par l’air chaud soufflé a laissé “une contamination environnementale plus importante”.

La contamination des surfaces touchées était ainsi en moyenne dix fois supérieure après le sèche-main qu’après la serviette en papier.

Pour Paul Hunter, professeur de l’université d’East Anglia non impliqué dans cette expérience, cette étude renforce surtout l’importance “de se laver les mains de manière adéquate pour enlever le plus possible de virus avant de s’essuyer”.

Un autre scientifique s’est montré plus critique. “Cette étude n’est ni surprenante ni particulièrement utile dans la bataille contre le Covid-19”, a estimé le Dr Simon Clarke, de l’Université britannique de Reading, soulignant que l’important pour se débarrasser du virus était le savon, pas utilisé dans cette étude. klm-abd/ial/or AFP 162201 GMT AVR 20

Société

Explosion d’El Bayadh: le procureur requiert les peines maximales

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

Le procès des 12 accusés dans l’explosion de gaz d’El Bayadh ayant fait 6 morts et 17 blessés, s’est ouvert mercredi au tribunal d’El Bayadh. Le procureur de la république a requis les peines maximales contre les personnes impliquées.

Le Procureur de la république a également ordonné d’interdire l’entreprise de l’entrepreneur poursuivi dans cette affaire de conclure des marchés publics pendant cinq ans en plus d’avoir ordonné le placement en détention provisoire des quatre accusés placés la semaine dernière sous controle judiciaire. Il s’agit d’un élu de l’APC d’El Bayadh, un fonctionnaire de Sonelgaz et deux employés de l’unité de l’Algérienne des eaux (ADE) et d’Algérie Télécom.

D’autres personnes ont été placées en détention préventive en l’occurence l’entrepreneur chargé du projet d’éradication des points noirs du réseau d’assainissement de la commune d’El-Bayadh. Il est accusé d’”homicide et de blessures involontaires”, “négligence et non respect des règlements”, “incendie détruisant des biens d’autrui”, “faux et usage de faux”, “réalisation de travaux sur la voie publique sans autorisation”, en plus de la “non déclaration des travailleurs aux services de la Caisse nationale d’assurance sociale des travailleurs salariés (CNAS)”.

Sept autres personnes sont impliquées à savoir : le conducteur des travaux et le conducteur d’engin qui a provoqué l’accident, un cadre de Sonelgaz et un autre de l’instance nationale de contrôle des travaux d’hydraulique et deux cadres de la Direction des ressources en eau d’El Bayadh. Ils sont poursuivis pour “homicide et blessures involontaires”, de même qu’un élu de l’APC d’El Bayadh accusé de “menaces et d’intimidations pour contrecarrer les investigations” et d’avoir “fourni des documents administratifs à une personne qui n’en ont pas droit”.

Pour rappel, une explosion due à une fuite de gaz a eu lieu samedi 10 octobre à la wilaya d’El Bayadh. L’explosion provoquée par les travaux “d’un entrepreneur privé” a fait six morts et 17 blessés. La dernière victime est décédée le 17 octobre après une hospitalisation d’une semaine à l’hôpital des grands brûlés de Douéra à Alger.

Continue Reading

Société

Covid-19: 252 nouveaux cas, 136 guérisons et 7 décès en Algérie

Achour Nait Tahar

Published

on

© DR | Covid-19, nouveau bilan

252 nouveaux cas confirmés de coronavirus (Covid-19), 136 guérisons et 7 décès ont été enregistrés durant les dernières 24 heures en Algérie, selon un bilan établi ce mercredi, par la commission scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie en Algérie.

Le nombre total des contaminations a atteint 55.081 cas, celui des décès s’élève à 1880, alors que le nombre total des guérisons est de l’ordre de 38.482, précise le bilan.

Continue Reading

Economie

Le taux d’inflation stationnaire à 2% à fin septembre

Feriel Bouaziz

Published

on

Le taux d’inflation moyen annuel en Algérie à atteint 2% en septembre dernier, informe ce mercredi l’Office National des Statistiques (ONS).

En effet, l’évolution des prix à la consommation en rythme annuel à septembre 2020, est le taux d’inflation moyen annuel calculé en tenant compte de 12 mois, depuis le mois d’octobre 2019 à septembre 2020 comparé à la période allant du mois d’octobre 2018 à septembre 2019.

Cependant, la variation mensuelle des prix à la consommation, qui est l’évolution de l’indice de prix du mois de septembre 2020 par rapport à celui du mois d’août dernier, a noté une augmentation de 1,1%, a rapporté l’Office.

Par ailleurs, la variation mensuelle et par catégorie de produits, les prix des biens alimentaires ont affiché une hausse de 2,2%, résultat de l’augmentation des prix des produits agricoles frais en septembre dernier et par rapport au mois d’août.

C’est pourquoi, ces derniers ont augmenté de 4,7%, conséquence de la hausse des prix de certains produits, notamment les fruits frais (+27,1%), les légumes frais (+7,4%), la viande de poulet (+9,8%) et les œufs (+0,5%).

Par ailleurs, l’Office a relevé que le seul produit qui a connu une baisse de prix dans la catégorie des produits alimentaires agricoles frais, c’est la pomme de terre qui a chuté de 9,8% en septembre et ce par rapport au mois d’août dernier.

Quant aux produits alimentaires industriels, les prix ont enregistré un léger recul (-0,13%), selon l’ONS. Les prix des produits manufacturés, quant à eux, ont augmenté de 0,5%, alors que ceux des services ont stagné.

Durant le mois de septembre dernier, les prix à la consommation ont augmenté de 1,4% par rapport au même mois de 2019, ainsi que les enseignes d””habillement chaussures” qui eux aussi ont connu une hausse de (+1,44%), ceux de l’éducation également, culture et loisirs (+1,38%), du groupe de santé, hygiène corporelle (0,21%) et transport et communication (+0,1%).

Pendant les neuf premiers mois de 2020, les prix à la consommation, ont connu une hausse de 2,09%, marqués par une légère baisse des biens alimentaires (-0,47%), les produits agricoles frais (-1,60%), comparé aux produits alimentaires industriels qui eux ont augmenté de 0,65%. Les prix des biens manufacturés ont connu également une hausse de près de 5,2% et ceux des services près de (2%) durant les neuf premiers mois de l’année en cours et par rapport à la même période en 2019.

Ainsi, en 2019, le taux d’inflation en Algérie avait atteint 2%.

Continue Reading

Tendances

INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR