Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Couvre-feu à 13h00 sur tout le territoire national : Durcissement du confinement durant la fête de l’Eid

© DR | Durcissement des mesures de confinement les jours de l'Aïd


Le gouvernement annonce de nouvelles mesures de confinement pour les deux jours de l’Eid El Fitr, prévu pour le début de la semaine prochaine : Couvre-feu de 13h00 à 7h00 du matin sur tout le territoire national, circulation automobile interdite y compris à l’intérieur des wilayas et port de masque obligatoire.


Ces nouvelles mesures ont a été annoncées, aujourd’hui, par le premier ministère dans un communiqué rendu public. «Le Premier Ministre, Monsieur Abdelaziz DJERAD a décidé de la mise en œuvre de mesures complémentaires de prévention à observer à l’occasion la fête de Aïd El Fitr. Dans ce cadre, un confinement partiel à domicile sera applicable de 13h00 jusqu’au lendemain à 07h00 à toutes les wilayas durant les deux (02) jours de la fête de Aïd El Fitr », précise la même source.

Durant ces deux jours, ajoute-t-on dans le même communiqué, la circulation de tous les véhicules, y compris les motocycles, sera également suspendue entre les wilayas et à l’intérieur de la wilaya.

Par ailleurs, ajoute le communiqué, les enquêtes épidémiologiques réalisées par les services spécialisés du ministère de la santé, de la population et de la réforme hospitalière « ont révélé que la majorité des cas de contamination a été enregistrée à l’occasion d’événements familiaux et de regroupements de personnes ».

« Partant de ce constat, le Gouvernement fait appel au sens de la responsabilité individuelle et collective et à l’extrême vigilance des citoyens et les exhorte à ce titre, d’éviter toutes les situations qui favorisent la propagation de l’épidémie du Coronavirus, en particulier les attroupements de personnes, les regroupements familiaux », souligne la même source.

Port de masque obligatoire

Le Gouvernement, lit-on dans le même communiqué, rappelle à tous les citoyens «la nécessité d’observer les mesures de prévention et les règles d’hygiène et de distanciation sociale ainsi que l’obligation de porter un masque de protection, en toutes circonstances et en particulier dans les espaces publics fermés ou ouverts, tels que les marchés, les souks et les cimetières.« Le défaut de port du masque sera sanctionné », menace le gouvernement.

Afin d’assurer la disponibilité de ce moyen de protection, le Gouvernement, « outre la mobilisation de tout le potentiel national de production de textile, autorise l’ouverture de commerces de gros et de détail de tissus, de mercerie et de bonneterie et d’ateliers de confection afin d’encourager la production des masques grand public ».

AD-300-X-250