Connect with us

Monde

Coronaviurs: le variant britannique détecté dans 60 pays

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

Le variant britannique du coronavirus a été détecté dans 60 pays et territoires alors qu’il n’était présent que dans 50 pays le 12 janvier, selon le dernier rapport hebdomadaire de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Le variant détecté au Sud d’Afrique se propage, lui, plus lentement, étant détecté dans 3 pays depuis le 12 janvier soit 23 au total, selon le rapport de l’OMS.

En plus des deux variants britannique et sud-africain, l’OMS dit suivre la propagation de deux autres qui sont apparus au Brésil.

“Il y a actuellement peu d’informations disponibles pour évaluer si la transmissibilité ou la sévérité sont modifiés par ces nouveaux variants”, note l’agence onusienne. Cependant, elle estime que les deux variants nécessitent des études plus approfondies.

Alors que le virus originel a fait plus de 2 millions de morts dans le monde, le variant britannique, détecté la mi-décembre dernier, a été jugé, par l’OMS, 50 à 70% plus contagieux.

Concernant l’efficacité des vaccins contre ces nouvelles souches, les experts ont estimé que les produits restent efficaces pour prévenir contre une infection. C’est le cas des experts de l’Union européenne qui sont arrivés, le 20 décembre, à la conclusion que les vaccins actuels contre le coronavirus restaient efficaces face à la nouvelle variante du Covid-19 détecté au Royaume-Uni.

Continue Reading
Comments