Suivez-nous

Economie

Coronavirus: Une allocation de 30.000 DA destinée aux petits métiers

Yasmine Marouf-Araibi

Publié

le

Des mesures de facilitation ont été prises, dimanche, par le conseil des ministres, en faveur des petites entreprises et des petits métiers impactés par les mesures de confinement dont une allocation financière de 30.000 DA versée pendant une période de trois mois.

En effet, une allocation d’une aide financière sera “destinée aux petits métiers (taxieurs, coiffeurs, etc.) d’une valeur de 30.000 Dinars, pendant une période de 3 mois, sur la base d’une évaluation rigoureuse de la situation de chaque corporation pendant les 4 derniers mois”, indique le communiqué de la Présidence précisant “qu’un décret exécutif devra être pris à ce sujet avant la fin du mois”.

Cette mesure entre dans le cadre ‘des mesures de facilitation” ordonnées par Abdelmadjid Tebboune pour atténuer les effets induits par les mesures préventives dont le confinement sanitaire.

Parmi les mesures ordonnées, figure aussi le “gel du paiement des charges financières et des obligations fiscales et parafiscales dues par les opérateurs économiques pour la période correspondant à la période de confinement”, indique le communiqué qui souligne qu’aucune “sanction ou paiement de pénalités ne sera exigé de ces opérateurs durant cette période”.

“L’évaluation rigoureuse des préjudices subis et des manques à gagner enregistrés par les opérateurs économiques, en particulier en ce qui concerne les petites et moyennes entreprises et les petits métiers” a également été ordonnée par Tebboune qui insiste sur la réalisation de cette évaluation “dans un cadre transparent et éviter les fausses déclarations”.

Par ailleurs, “le Ministre des finances a été instruit de prendre une note destinée au secteur bancaire pour s’assurer de la mise en œuvre des mesures préventives de facilitation de financements déjà prises au niveau de la Banque centrale”, indique le même document.

Lire la suite
Publicité
Commentaires
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR