Connect with us

Santé

Coronavirus : Un nouveau décès en Algérie, 10 au total

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

© DR |

Un nouveau décès dûs au coronavirus est à déplorer. Selon la carte épidémiologique mise en place par le ministère de la Santé et diffusée sur son site-web, une nouvelle victime a été enregistrée ce vendredi 20 mars. Le nombre total de cas décédés grimpe donc à 10.

Aucun communiqué divulguant des détails sur la nouvelle victime n’a été diffusé par le ministère. Cependant, selon le quotidien arabophone “El Khaber” qui tient ses informations du directeur de la Santé et de la Population d’El Oued, la nouvelle victime est une femme âgée de 69 ans. Elle réside à El Oued et est la sœur de la première victime enregistrée à la dite wilaya.


Santé

Covid-19 : “Les cas augmenteront à un rythme inquiétant durant les prochains jours”

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

© DR | Le ministre de la Santé Abderrahmane Benbouzid

Le ministre de la Santé de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid, a déclaré samedi que “les cas de Covid-19 augmenteront à un rythme inquiétant durant les prochains jours” c’est pourquoi il a appelé à la “mobilisation de tous les citoyens pour faire face au nouveau coronavirus”.

“Les cas de Covid-19 augmenteront à un rythme inquiétant durant les prochains jours, d’où l’impératif pour les citoyens de se mobiliser, de respecter les règles de confinement et d’éviter les rassemblements devant aggraver la situation”, a déclaré le Pr. Benbouzid, lors de l’émission sur la lutte contre le Covid-19 diffusée à la Télévision algérienne, en présence d’autres experts en maladies infectieuses et respiratoires.

En dépit des moyens financiers et médicaux mis en place par l’Etat, le même responsable a assuré que “l’Algérie ne pouvait pas faire face et lutter contre cette pandémie ayant touché plusieurs pays du monde si les citoyens ne respectaient pas les recommandations des autorités publiques”.

Concernant la prise en charge d’un grand nombre de malades en cas de hausse du nombre des cas contaminés, le ministre a affirmé que “tous les établissements hospitaliers ont gelé les autres activités à l’exception des services obstétriques et chirurgicaux et aménagé leurs services pour accueillir les malades”.

“La seule barrière efficace pour faire face à cette pandémie mortelle consiste à respecter par les citoyens les orientations du ministère de la Santé”, a-t-il estimé.

Il a évoqué le nouveau plan, adopté par le ministère en matière de gestion du nombre de lits entre les hôpitaux, du nombre de cas diagnostiqués et des malades sous traitement, et d’organisation du circuit du patient.

M.Benbouzid a annoncé, en outre, que 10 cliniques privées spécialisées dans l’imagerie médicale, ont proposé leurs services pour la réalisation de l’examen de scanographie (scanner), en faveur des malades, dans le cadre du diagnostic des symptômes du nouveau coronavirus.

D’autres cliniques privées proposent les services de leur personnel pour les cas exceptionnels. La crise sanitaire que traverse le pays, à l’instar des autres pays du monde, amènera les “autorités publiques à revoir le système de santé”, a-t-il observé.

Les professeurs, Smaïl Mesbah et Nassima Achour, infectiologues à l’Etablissement Hospitalier Spécialisé en Maladies Infectieuses (EHS) El Hadi FLICI, ex El kettar Alger, le Pr. Nourredine Zidouni, pneumologue au Centre hospitalo-Universitaire (CHU), Issad Hassani de Beni Messous(Alger) ont affirmé “l’efficacité du traitement à la chloroquine, dont les résultats restent à ce jour satisfaisants pour les malades hospitalisés”.

Avec APS

Continue Reading

Santé

Coronavirus : L’Algérie réceptionne plus de 8 millions de masques

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

© DR |

L’Algérie a réceptionné aujourd’hui la première commande des moyens de protection contre la pandémie du coronavirus en provenance de la ville de Shanghai en Chine.

Cette première commande est composée de 8,5 millions de masques chirurgicaux de type trois plis et de masques filtrants de type FFP2, a précisé le Premier ministre qui était présent ce matin en compagnie du ministre de la Santé à l’aéroport international, Houari Boumediene, pour superviser cette réception.

Abdelaziz Djerad a également précisé que le coût de ces équipements s’élevait à 4.950.000 dollars.

Le Premier ministre a saisi cette occasion pour saluer les efforts de l’Armée nationale populaire (ANP) qui a mobilisé deux appareils pour y acheminer cette cargaison.

Il a salué également les efforts du corps médical et paramédical ainsi que les agents des hôpitaux dans la prise en charge des malades atteints du Covid-19.

Par ailleurs, Abdelaziz Djerad a déclaré que “des médicaments et autres moyens devant permettre aux hôpitaux de prendre en charge les malades suivront ultérieurement”, en affirmant que “l’Algérie viendra, tôt ou tard, à bout de cette pandémie”.

Continue Reading

Santé

Chloroquine : Les premiers résultats du traitement “satisfaisants”

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

“Les premiers résultats des cas ayant pris la chloroquine sont satisfaisants”, a indiqué hier jeudi, le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid en marge de la conférence de presse consacrée à la présentation du bilan quotidien de la propagation du COVID-19.

Un grand nombre de patients soumis à ce protocole au niveau des hôpitaux étaient dans un état très satisfaisant a indiqué le ministre de la Santé. Selon lui les données sanitaires et les études menées par les experts sur l’utilisation du protocole à base de Chloroquine en association avec des antibiotiques, “font état d’indicateurs satisfaisants”.

Cependant, Abderrahmane Benbouzid a indiqué qu’il faut attendre environ une semaine pour avoir une étude “plus fiable et précise”.

Concernant les effets secondaires de la Chloroquine, le ministre a assuré que ce médicament, utilisé dans plusieurs pays développés, était prescrite “sous contrôle médical” et qu’aucun effet secondaire n’a été enregistré pour l’heure.

Hier, le porte-parole du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus, Pr Djamel Fourar, avait annoncé 986 cas confirmés au coronavirus dont 83 décès. Il a également annoncé la guérison de 61 malades ayant suivis le traitement à la Chloroquine.

Continue Reading

Tendances

INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR