Connect with us

Monde

Coronavirus : Trump ordonne la suspension du financement américain de l’OMS

Published

on

© DR | Le président américain Donald Trump

Le président américain Donald Trump a décidé, mardi 14 avril, de suspendre le financement par les Etats-unis de l’Organisation mondiale de la santé en l’accusant d’avoir mal géré la crise du coronavirus.

La contribution des Etats-Unis, à hauteur de 400 à 500 millions de dollars par an, à l’Organisation mondiale de la santé (OMS), restera suspendue jusqu’à ce qu’une étude soit menée « pour examiner le rôle de l’OMS dans la mauvaise gestion et la dissimulation de la propagation du coronavirus », a expliqué le président américain. Une étude « très approfondie » qui pourrait durer de 60 à 90 jours.

« Si l’OMS avait fait son travail et envoyé des experts médicaux en Chine pour étudier objectivement la situation sur le terrain, l’épidémie aurait pu être contenue à sa source avec très peu de morts », a-t-il reproché.

Le locataire de la Maison-Blanche a également accusé la Chine de « manque de transparence » en communiquant les chiffres relatifs à la propagation du coronavirus, « le manque de transparence a fait perdre un temps précieux au monde » a-t-il accusé.

En exécutant la décision de suspendre le financement de l’OMS, Donald Trump concrétise une menace proférée le 07 avril dernier lors de sa conférence de presse quotidienne à la Maison-Blanche. En effet le président avait affirmé qu’il « allait mettre un frein aux dépenses consacrées à l’OMS » pour avoir mal géré la crise du coronavirus.

Avec plus de 500 000 cas de contaminations recensés et plus de 20 000 morts, les Etats-unis sont devenus le nouvel épicentre de la pandémie mondiale dépassant ainsi son foyer d’origine la Chine.



Continue Reading
Advertisement
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR