Connect with us

Monde

Coronavirus : Poutine et Macron évoquent une réunion des cinq “Grands”

Avatar

Published

on

© DR | Le Président Russe Vladimir Poutine avec le Président français Emmanuel Macron

Vladimir Poutine et Emmanuel Macron ont évoqué vendredi la possibilité d’une réunion entre les dirigeants des cinq pays membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU, accusé de désunion face à la pandémie de coronavirus.

Lors d’un échange téléphonique sur la propagation de la maladie, le président russe et son homologue français ont discuté de “la possibilité de l’organisation d’une réunion de travail, en vidéo-conférence, des dirigeants des pays membres permanents du Conseil de Sécurité de l’ONU”, a indiqué le Kremlin dans un communiqué, sans donner plus de détails.

Le Conseil de Sécurité permanent de l’ONU se compose de la Russie, de la France, de la Chine, du Royaume-Uni et des Etats-Unis. La semaine dernière, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a exhorté le Conseil, divisé depuis des semaines, à se montrer uni face au Covid-19. De son côté, l’ambassadeur allemand à l’ONU, Christoph Heusgen, a regretté “le silence assourdissant” du Conseil de sécurité permanent dans la résolution de la crise du Covid-19.

Le facteur clé de cette paralysie s’avère être la polémique sino-américaine liée à l’origine chinoise du virus, dont le dernier exemple est la décision, mercredi, du président américain Donald Trump de suspendre le financement de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), qu’il accuse d’être trop proche de la Chine et de mal gérer la pandémie.

Advertisement
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR