Connect with us

Santé

Coronavirus : point sur la situation de la pandémie dans le monde

Feriel Bouaziz

Published

on

© DR |

La pandémie a fait pas moins de 1,175 millions de morts dans le monde depuis fin décembre, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles. Près de 44,5 millions de cas de contamination ont été officiellement diagnostiqués.

La France se reconfine

Le président Emmanuelle Macron a annoncé le re-confinement de la France à partir de vendredi et au moins jusqu’au 1er décembre. Contrairement au confinement du printemps dernier, les écoles resteront ouvertes et les maisons de retraite pourront continuer à recevoir des visites, grâce à des protocoles sanitaires renforcés. Le port du masque devient obligatoire dès l’école primaire. 

Le bilan s’alourdit pour le Brésil

Le nombre de cas d’infection au coronavirus confirmés au brésil s’élève à 5,5 millions après la confirmation de 26,106 nouveaux cas de contamination ces dernières 24 heures, a annoncé jeudi le ministère de la Santé.

Par ailleurs, 513 nouveaux décès ont été enregistrés, portant leur total à plus de 158,969. Le Brésil est l’un des pays les plus durement touchés par la pandémie dans le monde, se classant deuxième en termes de décès liés a la Covid-19 se positionnant ainsi derrière
les Etats-Unis et troisième en termes de cas confirmés derrière les
Etats-Unis et l’Inde.

Mexique

Le ministère mexicain de la Santé a annoncé ce vendredi que 5948 nouveaux cas de coronavirus ont été recensés, enregistrant au total de 90773 de décès.

La Pologne écarte l’éventualité d’un confinement total

Le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a déclaré jeudi aux journalistes qu’il n’envisageait pas un confinement total dans le pays, même après que le total des cas confirmés a la Covid-19 a dépassé les 300.000 .

Le nombre de cas confirmés de coronavirus en Pologne a augmenté de 20.156 depuis mercredi ,la hausse journalière la plus élevée depuis le début de la pandémie au mois de mars ,atteignant un total de 319.205 cas dans le pays, portant ainsi le total des décès à 5.149.

Les Etats-Unis franchissent le cap des 90.000 cas de contamination

Les Etats-Unis ont enregistré jeudi un nouveau record de cas de la Covid-19 en 24 heures, en franchissant pour la première fois le cap des 90.000 nouvelles contaminations, selon un comptage de l’université Johns Hopkins. Le pays, qui connaît une recrudescence de l’épidémie, a enregistré 91.290 nouveaux cas entre mercredi et jeudi, selon des chiffres de l’université, actualisés en continu.

Les transferts de patients entre pays financés

L’Union européenne (UE) va mobiliser 220 millions d’euros pour financer des transferts de patients atteints du Coronavirus d’un pays à l’autre, afin de soulager les hôpitaux surchargés par la deuxième vague de la pandémie, a annoncé jeudi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Les dirigeants européens se sont aussi entendus pour mieux coordonner leurs stratégies vaccinales: Mme von der Leyen a assuré que les futurs vaccins seraient disponibles pour tous les Etats “en même temps et aux mêmes conditions” en fonction de la taille de leur population.

En attendant les vaccins, l’UE mise sur une campagne “massive” de tests, grâce à la généralisation de nouveaux test rapides. Cent millions d’euros ont été prévus par l’UE pour acheter et acheminer ces tests dits antigéniques.

Continue Reading
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR