Connect with us

Monde

Coronavirus: Plus de 15 millions de cas d’infection dans le monde

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

© DR |

Plus de 15 millions de cas de coronavirus ont été officiellement recensés dans le monde, dont plus de la moitié aux Etats-Unis et en Amérique latine, selon un comptage réalisé par l’AFP à partir de sources officielles mercredi à 16H00 GMT.

Depuis une semaine, plus de 230.000 cas sont annoncés quotidiennement en moyenne, selon le bilan de l’AFP.

Au total, la pandémie a fait au moins 617.603 morts dans le monde. Les Etats-Unis sont le pays le plus touché avec 142.942 décès. L’Amérique latine et les Caraïbes, deuxième région la plus touchée en nombre de cas (4.040.925 contaminations et 172.886 décès) fait toujours face à une progression rapide du virus.

Port du masque obligatoire à Washington

La maire de Washington DC, Muriel Bowser, a émis mercredi un décret rendant obligatoire le port du masque à l’extérieur pour les résidents de la capitale américaine. “Pour résumer, (…) si vous sortez de chez vous, vous devriez porter un masque”, a expliqué Mme Bowser aux journalistes lors d’une conférence de presse. Le décret, qui prévoit des amendes allant jusqu’à 1.000 dollars en cas d’infraction, ne s’applique pas aux enfants de moins de trois ans, ni aux personnes en train de manger et de boire, ni à celles qui se livrent à un exercice physique intensif à l’extérieur sans s’approcher de qui que ce soit.

L’économie sud-coréenne enregistre sa pire contraction depuis 98

L’économie sud-coréenne a connu entre avril et juin sa pire contraction trimestrielle depuis 1998, a annoncé jeudi Séoul, les exportations sud-coréennes ayant été plombées par la crise du Covid-19. Le PIB de la quatrième économie asiatique, qui est aussi la 12e au monde, a reculé de 2,9% au deuxième trimestre par rapport à la même période un an plus tôt.

L’Etat d’urgence prolongée en Thaïlande

La Thaïlande a décidé mercredi de prolonger l’état d’urgence dans tout le pays pour un mois supplémentaire, jusqu’au 31 août. Le Premier ministre Prayut Chan O’Cha a ainsi approuvé une proposition du Conseil national de sécurité et du Centre pour l’administration de la situation du Covid-19 (CCSA) de prolonger pour la quatrième fois consécutive le décret d’urgence.

Les décès en Hausse en Afrique du Sud

L’Afrique du Sud a enregistré une hausse de près de 60% du nombre total de décès naturels au cours des dernières semaines, laissant les spécialistes penser que le nombre de décès liés au coronavirus est en fait beaucoup plus élevé que n’indiquent les statistiques officielles. “Au cours des dernières semaines, les chiffres ont connu une augmentation incessante – à la deuxième semaine de juillet, il y avait 59% de décès de causes naturelles de plus que ce à quoi on aurait pu s’attendre sur la base des données historiques”, selon un rapport du Conseil sud-africain de la recherche médicale (SAMRC) publié mercredi.

Plus de 1.2 million de cas en Inde

Le ministère a déclaré jeudi matin que 1.129 nouveaux décès dus au COVID-19, outre les 45.720 cas positifs récents, ont été signalés au cours des 24 dernières heures dans tout le pays, portant le nombre de décès à 29.861 et le nombre total de cas à 1.238.635. Il s’agit de la plus forte augmentation sur une seule journée en termes de nouveaux cas de COVID-19 et de décès dans le pays jusqu’à présent.

Plus de 17.000 morts au Pérou

Le Pérou a dépassé mercredi la barre des 17.000 morts liés au coronavirus, a annoncé le ministre péruvien de la Santé, corrigeant un bilan à la hausse à cause de décès qui n’avaient pas été jusqu’ici dénombrés par les autorités sanitaires.

Un vaccin chinois bientôt testé en Indonésie

La société pharmaceutique nationale indonésienne Bio Farma a obtenu l’aval de tester, à partir du mois prochain, quelque 2.400 premières doses du vaccin contre le Covid-19 développé par la compagnie chinoise Sinovac, sur 1.620 volontaires, rapportent des médias indonésiens.

Continue Reading
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR