Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Coronavirus : nouveaux bilans, nouvelles décisions… le point sur la pandémie dans le monde

Plus de 280.000 morts dans le monde

La pandémie de coronavirus a fait au moins 280.693 morts et plus de 4.070.060 cas d’infection dans le monde depuis son apparition en décembre dernier en Chine, selon le dernier bilan établi par l’AFP.

Les Etats-Unis sont le pays le plus endeuillé avec 79.522 morts, selon l’université Johns Hopkins. Mais avec 776 décès enregistrés dimanche en 24 heures, ils ont connu le bilan quotidien le plus bas depuis mars. Depuis plusieurs semaines, ils déploraient entre 1.000 et 2.500 morts chaque jour.

Les autres pays les plus touchés sont le Royaume-Uni avec 31.855 morts, l’Italie (30.560), l’Espagne (26.621) et la France (26.380).

N’DJAMENA – Les Tchadiens qui ne respectent pas l’obligation de porter un masque dans les lieux publics sont passibles d’une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à 15 jours, selon un arrêté du gouvernement signé dimanche.

LONDRES- Le Premier ministre Boris Johnson a annoncé dimanche soir la prolongation du confinement, décrété le 23 mars, au moins jusqu’au 1er juin, date à laquelle il espère pouvoir rouvrir progressivement magasins et écoles primaires.
Le Premier-ministre a appelé à la vigilance face à la pandémie qui a fait plus de 31.000 décès dans le pays. Ne dites plus « restez à la maison » mais « restez vigilants », a-t-il déclaré.

SEOUL- La Corée du Sud a enregistré lundi le plus grand nombre de cas de coronavirus depuis plus d’un mois en raison de l’apparition d’un foyer de contamination dans un quartier de la vie nocturne de Séoul.
La Corée du Sud a recensé lundi 35 nouveaux cas, portant le nombre total de personnes positives au Covid-19 à 10.909, selon les Centres coréens de contrôle et de prévention des maladies (KCDC). Au cours des douze derniers jours, le pays avait enregistré pendant huit jours une hausse à seulement un chiffre du nombre de cas.

KIGALI – Quatre nouveaux cas confirmés de contamination au nouveau coronavirus ont été enregistrés dimanche au Rwanda, portant à 284 le total des personnes infectées, a annoncé le ministère rwandais de la Santé.

ADDIS-ABEBA – Un confinement total d’une durée d’un mois à travers toute l’Afrique coûterait au continent environ 2,5 % de son PIB annuel, soit environ 65,7 milliards de dollars américains par mois, selon un rapport rendu public dimanche par la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA).

SINGAPOUR – Pas moins de 876 nouveaux cas de contamination au nouveau coronavirus (Covid-19) ont été enregistrés à Singapour portant le total des infections dans le pays à 23.336 cas, a annoncé dimanche, le ministère singapourien de la Santé.
La grande majorité des personnes nouvellement infectées sont des travailleurs migrants vivant dans des dortoirs, indique le ministère dans un communiqué, ajoutant que seuls trois malades sont des résidents. Depuis son apparition, l’épidémie virale n’a fait que 20 décès à Singapour.

PÉKIN – La Chine a fait état lundi de cinq nouveaux cas de coronavirus à Wuhan, berceau de la pandémie de Covid-19, au lendemain de l’annonce de la première infection en plus d’un mois dans cette ville du centre du pays.
La Chine a signalé en tout lundi 17 nouveaux cas de Covid-19 sur son territoire, dont 10 sont des infections d’origine locale. Il s’agit du second jour d’augmentation à deux chiffres du nombre de contaminations sur une journée.

BERLIN – De nombreux secteurs en Allemagne vont supprimer des emplois en raison de la crise du coronavirus, a annoncé l’institut allemand Ifo lundi dans communiqué.
En avril, 58% des restaurants, 50% des hôtels et 43% des agences de voyage ont décidé de procéder à la suppression d’emplois, a déclaré l’institut de recherche basé à Munich.

MOSCOU- La Russie a enregistré lundi 11.656 cas supplémentaires de contamination au nouveau coronavirus dont plus de la moitié à Moscou, alors que le président Vladimir Poutine doit présider une réunion sur les mesures de confinement.
Le pays dénombre désormais 221.344 cas au total, selon les autorités. La mortalité reste cependant relativement basse avec 2.009 victimes.

Avec APS et AFP

AD-300-X-250