Connect with us

Monde

Coronavirus : Neuf millions de contaminations dans le monde

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

La pandémie de coronavirus a infecté au moins 9 017 016 de personnes dans le monde et a fait 469 060 décès, selon le dernier bilan de l’AFP.

La pandémie « s’accélère »

La pandémie de Covid-19 « s’accélère » dans le monde avec « le dernier million de cas signalé en seulement huit jours », a mis en garde lundi le directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus.

« Nous savons que la pandémie est bien plus qu’une crise sanitaire, c’est une crise économique, sociale et, dans de nombreux pays, politique. Ses effets se feront sentir sur des décennies », a-t-il ajouté.

“Deuxième vague” en Corée du Sud

La Corée du Sud a reconnu mardi qu’elle faisait face depuis mi-mai à “une deuxième vague” de coronavirus, avec entre 35 et 50 nouveaux cas enregistrés chaque jour, essentiellement à Séoul et ses environs.
Le pays était en février le deuxième le plus touché par l’épidémie, après la Chine où elle était apparue. Mais les autorités sud-coréennes étaient parvenues à maîtriser la situation au travers d’une stratégie très poussée de tests et de traçage des contacts des personnes infectées, sans même imposer de confinement obligatoire.

Le hajj limité

L’Arabie saoudite a décidé lundi de maintenir fin juillet le hajj. Cependant, seules les personnes de toutes nationalités “se trouvant à l’intérieur du royaume” saoudien pourront l’effectuer, a annoncé l’agence officielle saoudienne.

La suspension de délivrance de la carte verte prolongée

Le président des Etats-Unis, Donald Trump a décidé de prolonger jusqu’à la fin de l’année la “pause” de la délivrance des cartes vertes et de l’étendre à de nombreux visas de travail, a annoncé lundi un haut responsable américain.

Il y a deux mois, face à la vague de chômage qui a touché les Etats-Unis en raison des mesures de confinement, le président américain avait décidé de suspendre la délivrance des cartes vertes pendant 60 jours et ce afin de réserver emplois aux Américains.

13 nouveaux cas à Pékin

Pékin a annoncé lundi treize nouveaux cas confirmés de COVID-19 transmis localement, deux cas suspects et un cas asymptomatique, a indiqué mardi la commission municipale de la santé. Du 11 au 22 juin, Pékin a enregistré 249 cas confirmés de COVID-19 transmis localement, et tous recevaient un traitement dans des hôpitaux.
En outre, la ville comptait encore 22 cas asymptomatiques sous observation médicale, et un cas importé hospitalisé, selon la commission.

5.000 cas confirmés en Guinée

La Guinée a franchi le seuil des 5.000 cas confirmés de nouveau coronavirus, a annoncé lundi soir le directeur général adjoint de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS), Bouna Yattassaye.

Du 12 mars au 22 juin, la Guinée a enregistré un total cumulé de 5.040 cas positifs de COVID-19, 3.687 guérisons et 28 décès.

Le Burkina Faso rouvre “prochainement” ses frontières

Le ministre burkinabé de la Communication et porte-parole du gouvernement Remis Dandjinou a déclaré lundi que le Burkina Faso va rouvrir prochainement ses frontières, tout en élargissant les mesures de contrôle et de confinement.

A ce jour, le Burkina Faso compte 903 cas confirmés de coronavirus dont 53 décès et 819 patients guéris.

Avec AFP

Continue Reading
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR