Connect with us

Monde

Coronavirus dans le monde: La pandémie progresse, les Etats-Unis adoptent un nouveau traitement

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

La pandémie de coronavirus a fait au moins 810.071 morts dans le monde depuis fin décembre. Plus de 23.529.392 cas ont été diagnostiqués dans 196 pays et territoires, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles lundi.

Les Etats-Unis autorisent le traitement du coronavirus grâce au plasma

Les Etats-Unis ont autorisé en urgence la transfusion du plasma sanguin de personnes guéries du Covid-19 à des patients hospitalisés.
Cette méthode de traitement consiste à prélever les anticorps sur des personnes ayant été contaminées mais s’étant rétablies, ce qu’on appelle le plasma convalescent, et à l’injecter chez des malades.
Quand une personne contracte le Covid-19, son corps produit des anticorps pour combattre le coronavirus. Ils sont concentrés dans du plasma, la partie liquide du sang.

Brésil: la chloroquine aurait sauvé “beaucoup de vies”

Le président brésilien Jair Bolsonaro a estimé lundi que l’hydroxychloroquine aurait pu sauver de nombreuses vies au Brésil, où l’épidémie de coronavirus a fait près de 115.000 morts en six mois.
Si le Président Brésilien a loué les mérites de ce traitement, c’est parce qu’un groupe de “médecins volontaires” ont défendu l’hydroxychloroquine combinée à d’autres médicaments pour lutter contre le coronavirus.
Près de 10,000 médecins volontaires dans 27 Etats du pays ont pris part au plan “Le Brésil en train de vaincre le Covid-19”.

Un “premier” cas de réinfection

Des chercheurs hong-kongais affirment avoir découvert le premier cas avéré au monde de réinfection par le Covid-19. Une analyse génétique montre que ces deux infections ont été causées par deux souches différentes du virus. Le patient, un Hong-Kongais de 33 ans, avait été testé positif le 26 mars puis une fois guéri, il avait été testé négatif à deux reprises. Mais le 15 août, il a de nouveau été testé positif, sans toutefois présenter aucun symptôme. Il est trop tôt pour en tirer des conclusions sur la suite de la pandémie affirment des experts.

Bali: pas de touristes avant fin 2020

Les touristes étrangers ne seront pas autorisés à visiter Bali avant la fin de l’année 2020, faute d’amélioration de la situation sanitaire. Le gouverneur de l'”Ile des dieux” indonésienne renonce au projet de rouvrir le territoire en septembre. En 2019, plus de six millions de touristes avaient visité Bali.

75 nouvelles cas en Tunisie

Le ministère de la santé tunisien a annoncé, lundi soir, que 75 nouvelles infections au coronavirus avaient été enregistrées en Tunisie. Dans son bulletin quotidien sur la situation épidémique dans le pays, le ministère a indiqué que sur un total de 1461 analyses effectuées dont 47 dans le cadre du suivi d’anciens patients, 75 tests se sont avérés positifs. Il s’agit de “66 cas locaux, 09 cas importés et 21 cas déjà porteurs du virus”. Depuis le 27 juin, 1692 cas de contamination au coronavirus ont été enregistrés ainsi que 21 décès, selon le ministère, qui précise que “41 patients sont actuellement hospitalisés dont 11 cas admis en soins intensif”.

Avec AFP




Continue Reading
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR