Suivez-nous

Monde

Coronavirus: l’Union européenne entamera sa campagne de vaccination le 27 décembre

Feriel Bouaziz

Publié

le

L’Union européenne a donné son feu vert pour débuter la campagne de vaccination contre le Coronavirus à partir du 27 décembre, a annoncé hier la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen sur son compte twitter.

C’est l’heure de l’Europe: les 27, 28 et 29 décembre, la vaccination va commencer à travers l’Union européenne. Nous protégeons nos citoyens et sommes plus forts ensemble“, a annoncé sur Twitter la cheffe de l’exécutif européen.

Toutefois, l’Agence européenne des médicaments (EMA) a annoncé qu’une réunion se tiendra le 21 décembre à propos du vaccin anti-covid développé par Pfizer-BioNTech. La Commission avait précisé qu’elle donnerait ensuite son autorisation dans les deux jours suivant ce feu vert, et ce, suite à un examen de l’avis de l’EMA et consultation des États membres.

A partir de là, les premiers lots de vaccins, centralisés par Bruxelles, seront ainsi distribués entre les États en tenant compte de la taille de leur population.

L’EMA prévoit également une réunion le 12 janvier pour délibérer du sort du vaccin de l’américain “Moderna”, qui pourrait probablement devenir le second antidote à être autorisé dans l’UE.

Il est à rappeler que la Commission européenne avait déjà signé avant celui-ci, cinq contrats pour précommander des vaccins notamment, avec le suédo-britannique AstraZeneca et l’américain Johnson & Johnson (jusqu’à 400 millions de doses auprès de chacun), également le duo franco-britannique Sanofi-GSK (jusqu’à 300 millions de doses), le duo américano-germanique Pfizer-BioNTech (jusqu’à 300 millions de doses) et en dernier avec l’allemand CureVac (jusqu’à 405 millions de doses).

À titre d’information, le vaccin anti-coronavirus développé par les laboratoires de Pfizer et BioNTech efficace à 95%, selon eux, a été déjà été autorisé par des pays occidentaux notamment le Royaume-Uni, les Etats-unis, et le Canada. Il a également reçu un feu vert dans de nombreux autres États comme le Mexique et l’Arabie Saoudite.

Lire la suite
Publicité
Commentaires
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR