Connect with us

Monde

Coronavirus : l’Italie met à l’isolement une dizaine de villes, la France se prépare à une possible épidémie

Avatar

Published

on

© DR |

L’Italie a annoncé, hier samedi, la mise en isolement pour environ deux semaines d’une dizaine de villes du nord, après la découverte de près de 80 cas de contamination au nouveau coronavirus, et deux décès.

«Dans les zones considérées comme des foyers, ni l’entrée ni la sortie ne sera autorisée sauf dérogation particulière», a déclaré devant la presse le premier ministre italien Giuseppe Conte, en soulignant qu’environ 50.000 personnes seront concernées, rapporte l’AFP.

Les personnes pourront toutefois circuler à l’intérieur de ces zones isolées. Au besoin pour surveiller les points de contrôle, le premier ministre a dit qu’il enverrait l’armée. Le décret-loi prévoit des sanctions pouvant aller jusqu’à trois mois de réclusion.

Par ailleurs, en France, l’inquiétude d’une possible épidémie du nouveau Coronavirus ne cesse monter. “La France se prépare à une possible «épidémie» du nouveau coronavirus, déclare le ministre de la Santé Olivier Véran, qui se dit «attentif à la situation en Italie». Dans un entretien au journal Le Parisien, il estime «très probable» la possibilité de nouveaux cas en France.

«Une épidémie? Nous nous y préparons», ajoute-t-il, évoquant notamment l’augmentation du «nombre de laboratoires équipés en tests de diagnostic pour atteindre une capacité de plusieurs milliers d’analyses par jour et sur tout le territoire, contre 400 aujourd’hui».

«Nous poursuivons également l’équipement en masques», poursuit-il. Il indique également avoir «réuni mardi une soixantaine de décideurs en matière de santé car le partage d’informations et le retour d’expérience sont essentiels».

Continue Reading
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR