Connect with us

Monde

Coronavirus : l’évolution de la pandémie dans le monde

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

© DR |

Le point sur la pandémie de coronavirus qui a désormais contaminé 4,3 millions de personnes dans le monde et fait près de 295 000 morts.

DACCA- Le Bangladesh a construit en trois semaines un grand hôpital de campagne pour accueillir les malades du Covid-19, l’épidémie de nouveau coronavirus s’intensifiant dans le pays d’Asie du Sud. Confiné, le Bangladesh a recensé à ce stade 269 morts pour près de 18.000 cas confirmés de malades du virus. Mais les experts estiment que ces chiffres ne sont que partiels en raison d’un faible taux de dépistage et craignent une flambée.

SYDNEY- Près de 600.000 Australiens ont perdu leur emploi en avril en raison des mesures prises pour lutter contre le coronavirus, soit le chiffre le plus élevé depuis plus de 40 ans, selon des données publiées jeudi. Le bureau australien des statistiques (ABS) a indiqué que 100.000 personnes ont demandé à bénéficier des allocations de chômage tandis que 500.000 ont quitté la vie active.

BRUXELLES – La Commission européenne propose de prolonger de 30 jours, jusqu’au 15 juin, les restrictions de déplacements jugés non essentiels pour les arrivées dans l’Union ou dans l’espace Schengen, selon des documents fuités repris par des agences de presse mercredi.

WASHINGTON – Près d’un million et demi de personnes ont perdu leur emploi depuis mars dans le secteur de la santé aux Etats-Unis, dont 135.000 dans les hôpitaux, les revenus de ces derniers ayant été amputés par la chute du nombre de patients non-Covid-19.

SANTIAGO DU CHILI- La mise en confinement total de la population de la capitale du Chili Santiago a été ordonnée mercredi par le gouvernement, après une augmentation de 60% des cas de Covid-19 en 24 heures. “La mesure la plus sévère que je doive annoncer, c’est la mise en quarantaine totale” des sept millions d’habitants de cette agglomération où ont été recensés 80% des 34.000 cas de contamination au total enregistrés au Chili, un pays de 18 millions d’âmes, a déclaré le ministre de la Santé Jaime Manalich.

WASHINGTON – Les mesures de confinement en vigueur depuis début avril seront prolongées jusqu’au début du mois de juin pour les habitants de la capitale américaine, ont annoncé mercredi les autorités de la ville.
Cette extension est nécessaire, “jusqu’à ce que les données nous montrent que nous pouvons commencer une phase de réouverture”, a déclaré la maire de Washington DC, Muriel Bowser.

MEXICO – Quelque 4.220 cas de décès liés à l’épidémie de nouveau coronavirus ont été constatés depuis le 1er mars au Mexique, où 294 morts supplémentaires ont été enregistrées au cours des dernières 24 heures, a indiqué le ministère de la santé.
Le pays a enregistré plus de 40.186 infections au Covid-19, alors que 318 décès suspects restent à confirmer ou à écarter par un test de laboratoire, a indiqué le sous-secrétaire à la Santé, Hugo Lopez-Gatell, lors de sa conférence de presse quotidienne.

TUNIS – Le président tunisien, Kaïs Saïed, a décidé d’écourter le couvre-feu nocturne qui sera désormis en vigueur de 23h00 au 05h00, contre de 20h00 à 06h00, rapportent des sources médiatique locales.

MOSCOU- La Russie a enregistré jeudi moins de 10.000 nouveaux cas d’infection au nouveau coronavirus quotidiens, pour la première fois depuis début mai. Au total, 9.974 nouveaux cas ont été recensés lors des dernières 24 heures en Russie, le deuxième pays dans le monde en nombre de personnes infectées avec 252.245 cas.

Avec APS et AFP

Continue Reading
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR