Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Coronavirus : Les derniers développements de la pandémie dans le monde

Prolongation de l’Etat d’urgence au Japon, tests d’efficacité du vaccin BCG contre le COVID-19 en Afrique du Sud, déconfinement progressif en Grande Bretagne…découvrez les derniers développements de la pandémie de coronavirus qui a fait pas moins de 248 000 victimes et 3.5 millions de cas d’infection dans le monde.

TOKYO- Le Premier ministre japonais a annoncé lundi la prolongation dans tout le pays jusqu’au 31 mai de l’état d’urgence après que des responsables gouvernementaux ont jugé prématuré de le lever face à la progression de l’épidémie de coronavirus.

« Je vais prolonger jusqu’au 31 mai la période d’état d’urgence déclaré le 7 avril. Toutes les préfectures du pays sont concernées », a déclaré Shinzo Abe au sujet des mesures qui devaient à l’origine prendre fin mercredi.

ANTANANARIVO– Madagascar a prolongé, pour la quatrième fois consécutive, le confinement partiel de 15 jours à partir du 3 mai, dans l’optique d’endiguer la pandémie de COVID-19 qui continue à se propager dans le pays.

Dans une intervention télévisée spéciale à propos de la pandémie, le président Andry Rajoelina a déclaré que le confinement serait prolongé jusqu’au 18 mai dans les trois régions touchées par le COVID-19 : Analamanga (centre), Antsinanana (Est) et Haute Matsiatra (centre).

Selon le dernier décompte, 14 nouveaux cas, tous des cas contacts, ont été confirmés dimanche, ce qui a porté à 151 le nombre total des infections du pays.

LONDRES – Le Premier ministre britannique, Boris Johnson ,compte annoncer dimanche un plan de déconfinement progressif, avec une batterie de mesures pour rendre plus sûre la vie en entreprise, rapportent des médias lundi.

Avec 28.446 morts, le Royaume-Uni est le deuxième pays le plus touché en Europe par le virus. Le confinement a été décrété le 23 mars et prolongé jusqu’à jeudi, date à laquelle il doit être réévalué.

ABIDJAN- Les filières noix de cajou et coton de Côte d’Ivoire vont perdre en 2020 l’équivalent de 500 millions de dollars (455 millions d’euros) de recettes d’exportations à cause du coronavirus, a annoncé lundi le Conseil coton-anacarde (CCA) ivoirien.

La Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial de noix de cajou (appelé aussi anacarde) et le troisième producteur africain de coton. « Sur le marché international, les offres en direction de la Côte d’Ivoire étaient de 1.400 dollars la tonne pour la noix de cajou », a indiqué à l’AFP le directeur du CCA Adama Coulibaly.

MOSCOU – Le nombre des nouvelles contaminations au coronavirus en Russie a atteint 10581 en 24 heures avec 76 nouveaux décès, a indiqué lundi le Centre opérationnel pour la prévention et le contrôle des nouvelles infections au coronavirus.

« Lors des dernières 24 heures, 10581 nouveaux cas de contamination au coronavirus ont été enregistrés en Russie, portant le nombre total de patients à 145.268 dans les 85 régions du pays », a précisé le Centre dans un communiqué, ajoutant que 1456 personnes se sont rétablies de la maladie, portant le total des cas de guérison à 18.095.

Le Centre a souligné que le nombre des décès dus au coronavirus a atteint 1356, après le recensement de 76 nouveaux décès lors des dernières 24 heures.

LE CAP – Alors que l’Afrique du Sud a annoncé une forte augmentation du nombre de cas confirmés de COVID-19, deux jours après l’assouplissement des restrictions après cinq semaines de confinement, cinq cents soignants sud-africains ont commencé lundi au Cap (sud-ouest) à tester les éventuels effets protecteurs contre le Covid-19 du vaccin BCG.

« L’étude clinique du Cap est menée sur des soignants « car nous pensons qu’ils sont les plus exposés », explique le Pr Andreas Diaccon à l’AFP.

Ce test – 250 soignants recevront une injection de BCG et 250 autres un placebo – est conduit à l’hôpital Tygerberg sous la direction du Pr Andreas Diacon, le patron de TASK.

TRIPOLI – L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé les autorités libyennes à rester vigilantes face à la pandémie de Covid-19.

COTONOU – Au total, 3234 décès ont été enregistrés en 2019 au Bénin à cause du paludisme sur plus de 196.000 cas graves.

ROME- En Italie 4,5 millions d’Italiens sont appelés à reprendre le travail.

BERLIN- En Allemagne, les écoles rouvrent lundi progressivement dans certains Länder. Les coiffeurs lèvent le rideau, de même que les lieux de cultes et musées. Lieux culturels, bars et restaurants (sauf pour les livraisons à domicile), aires de jeu et terrains de sports demeurent fermés.

VIENNE- En Autriche, les restrictions de déplacement sont levées, les rassemblements autorisés jusqu’à 10 personnes, avec respect de la distanciation sociale. Le port du masque est obligatoire dans les transports et les magasins. Les lycées ont rouvert lundi pour les classes de terminale uniquement.

BUDAPEST-Hors Budapest, réouverture des terrasses de café et restaurants, des plages et bains publics en Hongrie. Masque obligatoire dans les transports et les magasins.

 VARSOVIE – En Pologne, Réouverture des hôtels, centres commerciaux ainsi qu’une partie des institutions culturelles, dont des bibliothèques et certains musées.

Avec APS et AFP.







AD-300-X-250