Connect with us

Monde

Coronavirus : Les derniers chiffres et dernières décisions dans le monde

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 826.512 morts dans le monde, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles.

“Droit à l’adieu”

La municipalité de Buenos Aires a adopté jeudi une loi qui assure un “droit à l’adieu” aux personnes atteintes de formes graves du Covid-19, qui décèdent souvent dans la solitude en raison de la crainte de la contagion. La législature de Buenos Aires a approuvé un protocole qui sera en vigueur dans le système de santé de la région capitale et qui permettra qu’un proche âgé de 18 à 60 ans accompagne le malade du coronavirus se trouvant en phase terminale.

984 nouveaux décès au Brésil

Le Brésil a enregistré 984 décès supplémentaires liés au COVID-19 ces dernières 24 heures, portant le bilan national à 118.649 décès, a annoncé jeudi le ministère de la Santé. Au cours de la même période, les tests de dépistage ont permis de découvrir 44.235 nouvelles infections, portant leur nombre total dans le pays à 3.761.391. Le nombre de guérisons est pour sa part de 2.947.250.

Masque obligatoire à Paris

Dès 08h00 vendredi, le port du masque – jusqu’à présent limité à quelques secteurs très fréquentés – sera de rigueur à tout moment dans toutes les rues de Paris sous peine d’une amende de 135 euros, ont annoncé les autorités jeudi. La mesure concerne les piétons, les cyclistes, les motards, ainsi que les adeptes du footing ou de la trottinette.

Etats-Unis: 180.000 morts

Le bilan de la pandémie de coronavirus a atteint un nouveau palier aux Etats-Unis en dépassant les 180.000 morts, selon le comptage jeudi à 20H30 locales (00H30 GMT) de l’université Johns Hopkins, qui fait référence. Donald Trump a par ailleurs annoncé jeudi l’achat de 150 millions de tests rapides du Covid-19 au groupe pharmaceutique Abbott dans un effort pour soutenir la reprise économique du pays, a indiqué sa porte-parole sur Twitter.

Plus de 263.000 cas en Turquie

La Turquie a fait état jeudi de 1.491 nouveaux cas de COVID-19, portant le nombre total de cas confirmés à 263.998 dans le pays, a annoncé le ministre turc de la Santé, Fahrettin Koca. Dans le même temps, 26 personnes sont mortes au cours des dernières 24 heures, portant le nombre de décès à 6.209, a précisé le ministre sur Twitter. Par ailleurs, 995 patients se sont rétablis au cours des dernières 24 heures, portant le total des guérisons à 240.792 en Turquie depuis le début de l’épidémie.

Répercussions de la pandémie sur la santé mentale

Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué jeudi que la pandémie de COVID-19 a eu des répercussions sur la santé mentale de millions de personnes, en termes d’anxiété et de peur qu’elle a provoquées et de perturbation des services de santé mentale.

“Pour beaucoup de gens, le manque d’interaction sociale entraîné par la pandémie a eu un effet profond sur leur santé mentale”, a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d’un point de presse à Genève.

Il a rappelé que la santé mentale était déjà “une question de santé négligée” au niveau mondial avant la pandémie, avec près d’un milliard de personnes vivant avec un trouble mental. Pourtant, relativement peu de personnes ont accès à des services de santé mentale de qualité. “Dans les pays à faible et moyen revenu, plus de 75% des personnes souffrant de troubles mentaux, neurologiques et de toxicomanie ne reçoivent aucun traitement”, a déploré le directeur général de l’OMS.

Maroc: visites suspendues dans les prisons

L’administration pénitentiaire marocaine (DGAPR) a annoncé jeudi le gel des visites aux détenus dans une quinzaine de prisons, alors que le Maroc est confronté depuis plusieurs semaines à une flambée du nombre de cas de nouveau coronavirus.

Allemagne: rassemblements interdits jusqu’à la fin de l’année

Les restrictions imposées à la population allemande face à la pandémie de coronavirus vont être durcies et l’interdiction des rassemblements de plus de 50 personnes prolongée jusqu’à la fin de l’année avec une éventuelle dérogation pour les matchs de football, a annoncé jeudi la chancelière Angela Merkel. Le pays enregistre environ 1.500 nouveaux cas quotidiennement, niveau le plus haut depuis la fin avril. Le record avait été établi à 6.000 début avril.

Avec APS et AFP

Continue Reading
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR