Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Coronavirus : Les 8 nouvelles mesures annoncées par Tebboune

© DR | Abdelmadjid Tebboune, président de la République
© DR | Abdelmadjid Tebboune, président de la République

Le président de la république Abdelmadjid Tebboune a annoncé lors d’une réunion tenue ce jeudi 19 mars à la présedence de la république, une série de nouvelles mesures pour endiguer la propagation du Covid-19, appelé aussi Coronavirus.

En effet, il a commencé par l’annonce de « l’arrêt des transports en commun dans les villes et les transports inter-wilaya ainsi que le transport ferroviaire ». Pour éviter le risque de la propagation dans les administrations de l’état, il a notamment ordonné la « mise en congé de 50% des fonctionnaires », et de ne garder que ceux qui sont « des postes névralgiques » tout en précisant que « les femmes qui ont des enfants sont aussi mises en congé ».

Il précise qu’un « décret exécutif pour définir les catégories concernées par les mise en congés sera publier par le premier ministère ».

Après les espaces publics, se sont « les cafés et des restaurants dans le grandes villes » qui sont semés de baisser les rideaux.

Ces mesures seront appliquées à partir du dimanche prochain à une heure du matin jusqu’au 4 avril prochain et « pourront être levées ou prolongées si nécessaire ».

Et pour faire face à la flambé des prix constatée ces derniers jours dans les marchés, Abdelmadjid Tebboune a annoncé « la régulation du marché pour lutter contre les pénuries en fournissant toutes les denrées alimentaires nécessaires ». Il a précise qu’il a « chargé le Ministère de l’intérieur, des collectivités locales et de l’urbanisme, en coordination avec les Ministères du commerce, de l’agriculture et du développement rural, de traquer les spéculateurs et prendre les mesures nécessaires à leur encontre », notamment en « scellant leurs entrepôts et leurs magasins, et leur signalement à travers les médias avant de les déférer à la justice. »

Il a été également décidé de doter l’actuelle commission de vigilance et de suivi du ministère de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière d’un comité scientifique pour suivre l’épidémie de Coronavirus, qui est composé de médecins spécialistes sur l’ensemble du territoire national sous la supervision  du ministre de la Santé, et dont la tâche est le suivi de l’évolution de l’épidémie et d’informer l’opinion publique quotidiennement et régulièrement.

L’épidémiologiste, Pr. Djamal Fourar, directeur général de la prévention du ministère a été nommé porte-parole officiel de ce nouveau comité scientifique.

Pour sa part le le ministre des finances a été chargé de faciliter les procédures douanières pour les denrées alimentaires importées, tout en accélérant les procédures bancaires qui leur sont associées, conformément à la situation exceptionnelle du pays.

Enfin, le Président de la République a appelé les Algériens à « limiter leurs déplacements, même au sein de leurs quartiers, pour éviter la propagation de la pandémie », et ordonné les services de sécurité « de faire preuve de rigueur et de fermeté envers tout rassemblement ou marche attentant à la sécurité des citoyens ».

AD-300-X-250