Connect with us

Monde

Coronavirus: le vaccin de Pfizer et BioNTech approuvé par l’OMS

Published

on

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a approuvé le jeudi, 31 décembre 2020, le vaccin de l’alliance américano-allemande, Pfizer et BioNTech, pour « utilisation urgente ». Il s’agit de la première homologation d’urgence de l’organisation onusienne.

Par un communiqué rendu public, la directrice en charge de l’accès aux médicament au sein de l’OMS, Mariangela Simao a expliqué que cette démarche permettra de faciliter l’accès aux pays qui souhaitent utiliser le vaccin rapidement mais qui ne disposent pas des moyens pour déterminer d’eux-mêmes l’innocuité d’un médicament, comme c’était le cas dans nombreux pays.

« C’est un pas très positif pour assurer un accès universel aux vaccins anti Covid-19 », a expliqué la responsable onusienne.

«L’examen a révélé que le vaccin répondait aux critères incontournables de sécurité et d’efficacité définis par l’OMS, et que les avantages de l’utilisation du vaccin pour lutter contre le COVID-19 compensent les risques potentiels», a déclaré l’OMS dans le communiqué rapporté par l’AFP.

Cette procédure facilitera à d’autres entités relevant de l’Organisation des nations unies (ONU) dont l’UNICEF de distribuer le vaccin dans les pays pauvres, souligne le même document.

Pour rappel, le vaccin de Pfizer et BioNTech a été approuvé pour la première fois par le Royaume-Uni le 2 décembre dernier. Il a ensuite été suivi par nombreux autres pays dont les Etats-Unis et le Canada. L’efficacité du vaccin a été déclarée à 95%.

Continue Reading
Advertisement
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR