Suivez-nous

Monde

Coronavirus: le vaccin d’AstraZeneca “efficace à 100%”

Yasmine Marouf-Araibi

Publié

le

Le groupe Pharmaceutique AstraZeneca a affirmé dimanche avoir trouvé “la formule gagnante” pour son vaccin contre le coronavirus, annonçant une efficacité à 100% contre les formes sévères de la Covid-19.

Alors que l’agence britannique des réglementations des médicaments et des produits de Santé (MHRA) doit se prononcer sur l’utilisation du vaccin dans les prochains jours, le groupe suédois-britannique a annoncé une protection à 100% contre le coronavirus par son vaccin co-développé avec l’université d’Oxford.

«Nous pensons que nous avons trouvé la formule gagnante et comment arriver à une efficacité, qui, avec deux doses, est élevée comme celle des autres», a déclaré le directeur général Pascal Soriot dans le Sunday Times, assurant que son vaccin assurait une «protection de 100%» contre les formes sévères du Covid-19.

Avec ce pourcentage, le vaccin AstraZeneca dépasse celui de Pfizer et BioNTech et de Moderna, tous deux approuvés par plusieurs pays, en terme d’efficacité. En effet, celui de Pfizer et BioNTech a été déclaré efficace à près de 95% et celui de Moderna à 94,5%. En sus, le produit d’AstraZeneca n’a pas besoin d’être conservé à une température aussi froide que celui de Pfizer et BioNTech qui doit être conservé à -70 degrés. Ce qui rendrait, selon les spécialistes, les campagnes de vaccination plus aisées.

«Nous pensons pour l’instant que le vaccin devrait rester efficace», a indiqué Pascal Soriot. «Mais on ne peut pas en être sûr donc nous allons faire des essais». le directeur général d’AstraZeneca a assuré que de nouvelles versions étaient préparées au cas où, tout en espérant ne pas en avoir besoin : «Il faut être préparé».

Le Royaume-Uni, qui avait commencé sa campagne de vaccination le 8 décembre dernier à l’aide du vaccin de Pfizer et BioNTech a précommandé 100 millions de doses du vaccin Oxford/AstraZeneca dont 40 millions disponibles d’ici à la fin mars.

Avec AFP

Lire la suite
Publicité
Commentaires
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR