Bannière web 1000x250
PUBLICITÉ
Bannière web 300x250
PUBLICITÉ

Coronavirus : le point sur les dernières évolutions de la pandémie

La pandémie de coronavirus a fait plus de 3.806.440 contaminations et au moins 266.919 morts dans 195 pays et territoires depuis son apparition en décembre 2019 en Chine, selon un bilan établi par l’AFP, jeudi à 19H00 GMT, à partir de sources officielles.

Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec plus de 75.500 morts et 1.25 million de cas officiellement diagnostiqués.

NEW YORK- La pandémie de Covid-19 génère « une avalanche de haine et de xénophobie », a dénoncé vendredi dans un communiqué le chef de l’ONU, Antonio Guterres, appelant à « une action résolue » pour y mettre fin.
« On désigne des boucs émissaires, on entretient la peur. La haine de l’étranger se répand sur internet et dans les rues. Les théories du complot à caractère antisémite prolifèrent et des musulmans sont victimes d’attaques liées au Covid-19 », ajoute-t-il.
Selon lui, « des migrants et des réfugiés ont été accusés de propager le virus et se sont vus refuser l’accès aux soins médicaux », tandis que « l’idée répugnante que l’on pouvait sacrifier » les personnes âgées, figurant parmi les plus vulnérables, « a commencé à se répandre ».
« Des journalistes, des lanceurs d’alerte, des professionnels de santé, des travailleurs humanitaires et des défenseurs des droits humains sont pris pour cible simplement parce qu’ils font leur métier », critique aussi le secrétaire général de l’ONU.

MOSCOU- La Russie a enregistré vendredi pour le 6e jour consécutif plus de 10.000 infections au coronavirus, dont plus de la  moitié dans la capitale Moscou où le confinement a été prolongé jusqu’au 31 mai.
Le pays dénombre désormais 187.859 cas, dont 10.699 recensés ces dernières 24 heures, selon les autorités, ce qui fait de la Russie le 5e au monde en terme de contaminations.
Statistiquement, le nombre de décès demeure néanmoins faible avec 1.723 morts, dont 98 au cours des dernières 24 heures.

QUITO- l’Equateur annonce 1,45 milliard de dollars de prêts d’organismes internationaux, dont le Fonds monétaire et la Banque mondiale pour faire face à l’épidémie de coronavirus, qui l’a durement touché.

Les prêts « seront destinés à la relance de l’économie et à la sauvegarde de l’emploi », a déclaré lors d’une allocution télévisée le président Lenin Moreno.

Le pays est l’un des plus fortement affectés en Amérique latine, avec près de 30.300 cas, et 1.654 morts, pour une population d’environ 17,5 millions d’habitants.

PEKIN – Le président chinois Xi Jinping a exhorté jeudi les pays du monde entier à mettre de côté leurs divergences, à faire preuve de la solidarité, à faire cesser les préjugés infondés et à encourager une grande synergie dans la lutte contre la pandémie de COVID-19, rapporte l’agence Chine Nouvelle.    

LONDRES – Le Premier ministre britannique Boris Johnson a comparé la Deuxième guerre mondiale au « nouveau combat » contre la pandémie de coronavirus, dans une lettre aux vétérans publiée vendredi, jour anniversaire de la capitulation de l’Allemagne nazie.

WASHINGTON- Les Etats-Unis ont déploré jeudi plus de 2.400 décès supplémentaires du coronavirus en 24 heures, portant le bilan total de l’épidémie dans le pays à plus de 75.500 morts, selon le comptage de l’université Johns Hopkins. Ces 2.448 décès supplémentaires ont été recensés entre 20h30 locales jeudi et la veille à la même heure par l’université, qui actualise ses données en continu.
Les Etats-Unis comptent par ailleurs plus de 1,25 million de cas officiellement diagnostiqués (+27.300 en 24h). Quelque 195.000 personnes sont déclarées guéries.

En outre, la pandémie provoquée par le nouveau coronavirus a précipité plus de 33,5 millions d’américains dans le chômage.

MINSK – Les autorités du Bélarus ont annoncé vendredi que la prochaine élection présidentielle se tiendrait en août, en dépit des risques liés au coronavirus . Le service de presse de la chambre basse du Parlement bélarusse a indiqué que les députés de cette ex-république soviétique avaient fixé la tenue du scrutin au 9 août.

HONG KONG – Hong Kong a commencé vendredi à assouplir les restrictions qui avaient été décidées il y a plusieurs semaines pour combattre le coronavirus, en autorisant notamment les bars, salles de sport, salons de beauté et cinéma à rouvrir, à la faveur d’une nette baisse de la circulation de la maladie dans le territoire semi-autonome.

BISSAU – Les autorités sanitaires bissau-guinéennes ont enregistré jeudi 89 nouveaux cas testés positifs au COVID-19 au cours des dernières 48 heures, a annoncé le porte-parole de la Commission interministérielle de prévention et de lutte contre le COVID-19, Tumane Baldé, ajoutant que « la Guinée-Bissau a dépassé la barre des 500 contaminations.

Avec AFP et APS

AD-300-X-250