Suivez-nous

Politique

Coronavirus: le point sur les dernières évolutions de la pandémie

Publié

le

Le monde, qui a dépassé mercredi la barre des 60 millions d’infections par le coronavirus, compte plus de 1.397.322 morts depuis l’apparition de la pandémie à la fin de l’année précédente.

Selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles mardi. Les Etats-Unis sont le pays le plus endeuillé avec 259.641 décès, suivis par le Brésil (170.115), l’Inde (134.218 morts), le Mexique (101.926 morts) et le Royaume-Uni (55.230 morts).

Allègement des mesures en France

La France a allégé mardi les mesures restrictives en autorisant la réouverture, dès samedi, des petits commerces dont les magasins de vêtements et les librairies ainsi que la reprise des offices religieux.
Via une allocution télévisée, le Président Emmanuel Macron a annoncé que le confinement sera remplacé, à partir de la mi-décembre, par un couvre-feu de 21h00 au lendemain 7h. Jusqu’au là, les restrictions sur la circulation seront allégées à l’exception des soirées du 24 et du 31 décembre où la circulation sera libre. En revanche les bars et restaurants devront garder les portes closes, au moins jusqu’au 20 janvier.

La vaccination ne sera “pas obligatoire”

A la même occasion, Emmanuel Macron a fait savoir que les premières vaccinations en France contre la maladie de Covid-19 devraient être proposées aux “plus fragiles” dès fin décembre-début janvier. Elle ne seront toutefois par obligatoires.

Plus de 1000 nouveaux cas en Tunisie

La Tunisie a enregistré lundi 1017 nouveaux cas de Coronavirus et 73 décès a annoncé mercredi le ministère de la Santé.
Le ministère a également recensé, à la même date, et 1457 cas de guérison.

6e commande de vaccins pour l’UE

L’UE signera mercredi un nouveau contrat de précommande de vaccins – le sixième – avec la société américaine Moderna, pour fournir jusqu’à 160 millions de doses, a indiqué la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Canada: Le vaccin disponible en début 2021

Les premières doses de vaccin contre le Covid-19 arriveront au Canada début 2021, a déclaré mardi le Premier ministre du Canada, Justin Trudeau, justifiant le retard par le manque de production locale.
“On n’a pas de capacité de production de vaccins au Canada”, elle a été supprimée il y a “plusieurs décennies”, a expliqué M. Trudeau lors d’une conférence de presse. “D’autres pays qui en ont, comme les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, l’Allemagne (..) vont évidemment prioriser l’accès à leurs vaccins à leurs citoyens d’abord”, a-t-il dit.

…En décembre au Mexique

Le Mexique devrait débuter les vaccinations contre le coronavirus en décembre, a annoncé mardi le ministre des Affaires étrangères Marcelo Ebrard.

Cependant, le Mexique qui est en contact avec le chinois CanSino Biologics, l’américain Pfizer et le britannique AstraZeneca, doit d’abord obtenir les certificats sur l’efficacité des vaccins par les organes de régulation, a précisé le ministre.

Avec AFP

Lire la suite
Publicité
Commentaires
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR