Connect with us

Monde

Coronavirus : le point sur l’actualité dans le monde

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

La pandémie a fait près de 390.000 morts dans le monde depuis son apparition en décembre 2019 en Chine , selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles jeudi à 19H00 GMT.

Les Etats-Unis ont enregistré plus de 108.000 décès (dont 1.021 ces dernières 24 heures). Viennent ensuite le Royaume-Uni avec 39.904 morts, le Brésil avec 34.021 morts, l’Italie avec 33.689 morts et la France avec 29.065 morts.

L’épidémie “sous-contrôlé” en France

L’épidémie de Covid-19 est actuellement “contrôlée” en France, a déclaré vendredi le président du Conseil scientifique, le professeur Jean-François Delfraissy. “Le virus continue à circuler, en particulier dans certaines régions (…) mais il circule à une petite vitesse. Là où on avait à peu près plusieurs dizaines de milliers de cas, autour de 80.000 nouveaux cas par jour début mars avant le confinement, on estime qu’on est maintenant autour de 1.000 cas à peu près”, a-t-il expliqué sur la radio France Inter.

1.021 nouvelles victimes en 24H aux Etats-Unis

Le nouveau coronavirus a fait 1.021 morts supplémentaires en 24 heures aux Etats-Unis, selon le comptage jeudi de l’université Johns Hopkins, qui fait référence.

Le Brésil devient le troisième pays déplorant le plus de morts

Le Brésil est devenu jeudi le troisième pays au monde déplorant le plus de morts dus au nouveau coronavirus, dépassant les 34.000 morts, devant l’Italie, après un nouveau record de décès enregistrés en 24 heures.

Au total, 35.120 personnes ont été contaminées en Colombie

La Colombie a recensé, lors des dernières 24 heures, 1.087 cas supplémentaires de coronavirus portant à 35.120 le nombre d’infections depuis l’apparition de la pandémie dans le pays, le 06 mars dernier.

L’Inde au 3e rang en termes du nombre des contaminations quotidiennes

Le nombre des nouveaux cas du Covid-19 recensés jeudi en Inde a atteint 9.651 infections, soit le troisième plus grand nombre de nouveaux cas au monde enregistrés en une seule journée, derrière le Brésil et les Etats-Unis, selon des chiffres officiels. Au total, le pays de 1,3 milliard d’habitants compte 226.715 cas confirmés, dont 107.791 rémissions et 6.350 décès, selon le ministère indien de la Santé.

Chine : aucun nouveau cas transmis localement signalé sur la partie continentale

Aucun nouveau cas de COVID-19 transmis localement n’a été signalé jeudi sur la partie continentale de la Chine, a indiqué vendredi l’autorité sanitaire chinoise.
Cinq cas importés ont été rapportés sur la partie continentale, à savoir quatre à Shanghai et un dans la province du Sichuan, a annoncé la Commission nationale de la santé dans son bilan quotidien. Aucun nouveau décès dû à la maladie ou nouveau cas suspect n’a été rapporté, selon la commission.

Rétractation de 3 auteurs de l’étude du Lancet

Trois des quatre auteurs d’une étude controversée publiée dans le Lancet sur l’utilisation de l’hydroxychloroquine contre le Covid-19 ont demandé la rétractation de l’article, a annoncé la revue médicale.

Ils mettent en cause le refus du quatrième, auteur, patron de la société ayant collecté les données, à y donner accès.

L’étude concluait que l’hydroxychloroquine n’est pas bénéfique aux malades du Covid-19 hospitalisés et peut même être néfaste.

Avec AFP



Advertisement
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR