Suivez-nous

Monde

Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

Yasmine Marouf-Araibi

Publié

le

La pandémie de coronavirus a fait plus de 820.000 morts dans le monde depuis fin décembre, selon un bilan établi par l’AFP mercredi à partir de sources officielles. Les Etats-Unis sont le pays le plus touché avec plus de 179.000 décès. Suivent le Brésil avec près de 118.000 morts, le Mexique plus de 61.000 et l’Inde près de 60.000.

L’Allemagne durcit les restrictions

L’Allemagne va durcir les restrictions imposées à sa population face à la pandémie de coronavirus, avec notamment des amendes accrues en cas de non-port du masque, selon un projet d’accord entre régions et gouvernement obtenu par l’AFP. Les autorités vont en outre renforcer leurs contrôles pour s’assurer que les périodes de quarantaine sont bien respectées et imposeront des amendes si ce n’est pas le cas, selon ce texte négocié par le gouvernement d’Angela Merkel et les 16 régions allemandes, qui prévoit en outre de limiter désormais à 25 le nombre de participants à un rassemblement privé.

Les tests “pas nécessaires” pour les asymptotiques

Les autorités sanitaires américaines estiment désormais que les personnes qui ne présentent pas de cas ne doivent pas se faire tester même si elles ont été en contact avec des personnes atteintes du COVID-19.
Ce changement dans les directives a été discrètement fait lundi sur le site des Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) sans aucune explication. Plusieurs médias estiment que c’est une nouvelle ingérence de la Maison Blanche.
Cependant, le directeur de l’Institut américain des maladies infectieuses Anthony Fauci, le plus connu des scientifiques de la cellule de la Maison Blanche sur le coronavirus, a dit à CNN ne pas avoir été consulté sur ce changement de directives.
“Je m’inquiète de l’interprétation de ces recommandations et suis préoccupé par le fait qu’elles puissent donner aux gens l’impression, fausse, que la contagion asymptomatique n’est pas inquiétante. De fait, elle l’est”, a-t-il dit.

463 millions d’enfants privés d’école

La pandémie de Covid-19 et la fermeture des écoles se sont traduites par l’impossibilité pour au moins un tiers des élèves dans le monde, soit 463 millions d’enfants, de bénéficier d’un enseignement, faute de pouvoir le faire virtuellement, selon un rapport de l’Unicef publié mercredi.

Restrictions pour les voyageurs venant de Paris

La Belgique a ajouté mercredi Paris à sa liste des destinations européennes qui ne sont plus autorisées, à moins de se soumettre au retour à un dépistage du coronavirus et à une période d’isolement.

Le Rawanda rallonge son couvre-feu

Le Rwanda a rallongé la durée de son couvre-feu nocturne et interdit les déplacements vers et hors de la région occidentale de Rusizi en raison de la hausse récente du nombre de cas de nouveau coronavirus.
Après une réunion du cabinet présidée par le chef de l’État, Paul Kagame, le gouvernement a annoncé mercredi soir que la durée du couvre-feu serait rallongée, passant de 21h00-05h00 à 19h00-05h00.

Avec AFP

Lire la suite
Publicité
Commentaires
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR