Connect with us

Monde

Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

© DR |

Au moins 610.604 morts et plus de 1.4736.138 cas d’infection ont été officiellement déclarés dans le monde depuis fin décembre, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles mardi à 11H00 GMT.
Les Etats-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 140.909 décès, devant le Brésil (80.120), le Royaume-Uni (45.312), le Mexique (39.485) et l’Italie (35.058).


Plus de 7.000 morts en Colombie

La Colombie a franchi mardi la barre des 7.000 morts dont 237 enregistrés au cours des dernières 24h, a annoncé le ministère de la Santé.
Désormais le pays compte 7.166 décès dus au coronavirus depuis que le virus y a été détecté pour la première fois le 6 mars.

14 nouveaux cas sur la partie continentale de Chine

Les autorités sanitaires chinoises ont déclaré mercredi avoir reçu le signalement de quatorze nouveaux cas confirmés de COVID-19 sur la partie continentale lundi, dont cinq cas importés et neuf cas transmis localement. Parmi ces cinq cas importés, deux ont été rapportés à Shanghai, deux dans la province du Guangdong et un au Yunnan, a indiqué la Commission nationale de la santé dans son rapport quotidien.

40.000 morts au Mexique

Le bilan de la pandémie de coronavirus au Mexique a dépassé les 40.000 morts, a annoncé mardi le secrétariat mexicain à la Santé qui indique que 915 nouveaux décès ont été enregistrés ces 24 dernières heures.
Le nombre de cas confirmés est passé de 349.396 lundi à 356.255 mardi ce qui représente 6.859 nouveaux cas.

Plus de 2.5 millions de cas au Brésil

Le Brésil a signalé mardi un total de 2.159.654 cas confirmés d’infection au COVID-19 et de 81.487 décès dus au coronavirus. Au cours des 24 dernières heures, 41.008 cas et 1.367 décès supplémentaires ont été enregistrés, a indiqué le ministère de la Santé.

Les contaminations ne baissent pas aux Etats-Unis, Trump appelle au port du masque

Les Etats-Unis ont, pour le huitième jour consécutif, enregistré plus de 60.000 nouveaux cas de contamination au coronavirus en l’espace de 24 heures, selon le comptage mardi à 20H30 (00H30 GMT mercredi) de l’université Johns Hopkins. Les 68.524 nouvelles infections relevées sur une journée portent à plus de 3,89 millions le nombre total de cas positifs dans le pays depuis le début la pandémie.

Donald Trump a reconnu mardi la gravité de la situation. “Cela va sûrement, malheureusement, empirer avant de s’améliorer. Je n’aime pas dire ça mais c’est comme ça”, a-t-il déclaré à la Maison Blanche, avant d’appeler “tout le monde” à porter un masque, quand la distanciation physique n’est pas possible.

Le bilan des décès revu à la baisse en France

Le bilan de l’épidémie liée au nouveau coronavirus a été revu à la baisse mardi en France avec un total de 30.165 décès, 12 de moins que la veille, tandis que 584 cas supplémentaires de contaminations ont été recensés, ont annoncé les services du ministère de la Santé.
La baisse du bilan des morts est dû à un “retraitement des données relatives aux décès en établissements sociaux et médico-sociaux”, a précisé la Direction générale de la santé.

La Libye franchit la barre des 2.000 cas

Le Centre national de contrôle des maladies de Libye a signalé mardi 108 nouveaux cas de COVID-19, portant le nombre total de cas confirmés dans le pays à 2.088. Le Centre a déclaré dans un communiqué avoir reçu 1.117 échantillons suspects, dont 108 ont été testés positifs. Parmi les cas confirmés de COVID-19 en Libye, il y a pour le moment eu 479 guérisons et 50 décès, a ajouté le centre.

RDC: levée de l’état d’urgence

La République démocratique du Congo a officialisé mardi soir la levée de l'”état d’urgence sanitaire”, avec une reprise des activités en trois étapes, dont la réouverture des frontières le 15 août.
Les autorités ont annoncé “à partir de ce 22 juillet la reprise des activités commerciales, magasins, banques, restaurants, cafés, bars, entreprises”, ainsi que “la reprise des rassemblements, réunions et célébrations, des transports en commun.
” La reprise des écoles et des universités est fixée “à partir du 3 août”, viendront ensuite ,”à partir du 15 août, la réouverture des églises et lieux des cultes, la reprise des mouvements migratoires inter-provinciaux, et l’ouverture des ports, aéroports et frontières”.

Le Japon approuve un nouveau traitement

Le ministère japonais de la Santé a approuvé l’utilisation de la dexaméthasone comme deuxième traitement contre le coronavirus (Covid-19) après qu’un essai clinique en Grande-Bretagne a montré que le corticoïde réduisait le taux de mortalité chez les patients hospitalisés, ont rapporté mercredi des médias japonais.

Avec APS et AFP

Continue Reading
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR