Connect with us

Campus

Coronavirus : le ministère de l’enseignement supérieur annonce des mesures préventives

Avatar

Published

on

Le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a indiqué ce dimanche que des mesures “préventives” ont été mises en place pour assurer la continuité des cours en cas d’apparition d’autres cas de virus Corona en Algérie. Ces mesures seront effectives à partir du 15 mars, selon un communiqué du ministère.

Ces dispositions pédagogiques consistent à mettre en ligne des cours qui couvriront au minimum un mois d’enseignement. Ces cours seront donc accessibles aux étudiants sur les plateformes numériques des établissements universitaires.

Le premier responsable du secteur informe que la même mesure sera adoptée pour les travaux dirigés qui seront joints par des « brèves corrections”, précise le communiqué.

En soulignant l’importance de ces dispositions afin de prendre en considération ces «  mesures techniques nécessaires pour maintenir la communication et les relations à distance entre le professeur et l’étudiant”, Chitour a appelé les différents responsables ainsi que les enseignants à s’engager dans ce processus pédagogique. Le ministre a également sollicité la coopération des étudiants les appelant à s’adapter à cet effort.

Par ailleurs, le Conseil national des enseignants du supérieur (Cnes), estime qu’il s’agit d’une volonté de la part du ministre de mettre les étudiants en vacances pendant un mois, « comme ce fut le cas l’année dernière, lorsque Tahar Hadjar a décidé d’accorder un mois de vacances aux étudiants en raison de leur implication dans le mouvement populaire», rapporte le quotidien le Soir d’Algérie.

Le syndicat l’accuse également de « semer l’alerte dans les universités, à travers cette note, tandis que l’Algérie ne compte aucun cas positif de coronavirus après le départ du ressortissant italien dans son pays ».

Continue Reading
Comments