Connect with us

Société

Coronavirus: Le ministère de l’éducation nationale revoit la programmation des cours

Feriel Bouaziz

Published

on

© DR |

Le ministère de l’Éducation nationale a décidé, d'”unifier” la programmation des cours pour différentes matières pédagogiques, et ce, dans tous les établissements d’enseignement moyen à travers le pays, au cours de l’année 2020/2021, s’appliquant ainsi avec l’organisation exceptionnelle de la scolarisation des élèves à cause du coronavirus.

Selon la même source, “il a été décidé d’unifier la programmation du nombre de séances pédagogiques, pour les différentes matières, et ce, dans tous les établissements de cycle moyen à travers le pays, tout en préservant la capacité à évaluer et à agir localement de manière flexible, en fonction des particularités de chaque établissement d’enseignement moyen, afin d’assurer le respect du temps hebdomadaire de l’enseignant ainsi que la limite autorisée du nombre d’heures supplémentaires qui pourrait lui être confié dans le cadre de ses obligations pédagogiques“.

En effet, selon le calendrier programmé pour le nombre de séances éducatives dans le cycle d’enseignement moyen, en fonction des matières de l’année scolaire en cours, il a été décidé de “réduire les cours d’arabe et de français à 4 séances par semaine au minimum, pour les élèves de 1,2,3 et du BEM“, et également d’ “accorder 4 séances de cours en mathématiques pour les élèves de 1,2 et 3ème année moyenne“. En revanche, pour les classes d’examen (4 ème année moyenne), “les 5 séances de cours sont maintenues”.

D’une autre part, concernant les classes de l’enseignement secondaire le nombre de classes prévues pour certaines matières notamment, les sciences économiques, le professeur se doit d'”enseigner 36 cours éducatifs en plus des cours de technologie dans la filière de gestion et de l’économie pour les premières années tronc commun, option science et technologie“.

Et d’ajouter, que pour alléger le programme des séances hebdomadaire de l’enseignant, il est possible d’avoir recourt à “la dispense du choix de la gestion et de l’économie pour les élèves de première année lycée tronc commun option science et technologie“. Avec la possibilité également de “déterminer le nombre de séances en gestion financière pour les élèves du troisième cycle secondaire avec quatre cours par semaine au minimum, en rajoutant un 5 ème si toutefois, le planning du professeur le permet“.

Pour finir, des instructions conformes aux mesures sanitaires ont été données en matière d’éducation physique et sportive, ainsi que pour les travaux pratiques dans les domaines de la physique, et des sciences naturelles, appelant ainsi à “la nécessité de respecter les mesures préventives” liées au coronavirus.

Continue Reading
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR