Suivez-nous

Société

Coronavirus: l’Algérie réceptionnera “ce vendredi” 700.000 doses du vaccin russe Spoutnik V

Feriel Bouaziz

Publié

le

Le directeur général de l’Institut Pasteur d’Algérie (IPA), le professeur Fawzi Derrar, a annoncé, mercredi 10 mars la réception “ce vendredi” de 700.000 doses du vaccin russe Spoutnik V.

En plus du vaccin russe, le professeur Derrar, a également fait savoir que les négociations avec les laboratoires américains Pfizer, Johnson& Johnson ainsi que Noavavax qui, notons le est en phase de validation par l’Agence américaine du médicament (FDA), sont en cours de parachèvement.

Selon le responsable, le laboratoire “Novavax” s’est donné pour mission de “fournir cette matière à l’Algérie en premier“, assurant par ailleurs, que l’Algérie n’était pas en retard dans l’acquisition des vaccins, sans pour autant se référer à des rapports et fondement scientifique, affirme t-il.

Par ailleurs, M. Derrar souligne que l’acquisition graduelle des doses de vaccins est, “due à la pression mondiale et à la large demande sur les vaccins“, assurant néanmoins que l’Algérie “suit de près tout ce qui se passe dans le monde en termes des variations du virus à l’effet d’acquérir des vaccins plus efficaces en adéquation avec ces changements“.

Suite à l’obtention des vaccins russe et chinois, ce dernier à en sus indiqué que “d’autres consultations en cours avec un deuxième laboratoire chinois“, afin d'”acquérir les doses nécessaires et accélérer la cadence de la vaccination destinée aux différentes franges de la société“.

Pour le responsable de l’Institut hospitalier, “l’Algérie a élaboré une stratégie pour acquérir le vaccin et garantir une large couverture pour 70 % de la population, d’autant que la moitié des doses sera obtenue dans le cadre des mécanismes internationaux (COVAX et CDC de l’UA), et l’autre par la négociation directe avec les laboratoires concernés”, affirme-t-il. 

Lire la suite
Publicité
Commentaires
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR