Connect with us

Société

Coronavirus : l’Algérie réceptionne un autre don médical de la Chine

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

© DR | photos archives

L’Algérie a reçu mercredi, un autre don du gouvernement chinois composé essentiellement de masques chirurgicaux et de vêtements de protection médicaux.

L’aide chinoise est composée de réactifs de diagnostic, de masques de type FFP2 pour les professionnels de santé et de combinaisons de protection, a précisé le ministre délégué chargé de l’industrie pharmaceutique, Lotfi Djamel Benbahmed, dans une déclaration à la presse.

M. Benbahmed a fait savoir que d’autres vols sont programmés, dans les jours à venir, pour ramener des aides “beaucoup plus importantes” dépêchées par des entreprises chinoises.

“Un véritable pont aérien a été mis en place pour ramener les aides et les achats que l’Algérie a faits auprès de la Chine. Un fait qui nous permettra de répondre à l’ensemble des besoins pour lutter contre ce coronavirus”, a-t-il souligné.

En outre, le même responsable a indiqué que des échanges “intenses et importants” ont été établis entre les deux pays depuis le début de la crise et ce, à travers “des vidéoconférences entre les ministères de Santé et entre les scientifiques pour nous aider à combattre le covid-19”.

En rappelant que l’Algérie était l’un des premiers pays à envoyer une aide à Wuhan, foyer d’origine de la pandémie mondiale, M.Benbahmed a tenu à remercier, au nom du gouvernement et du peuple algériens, le gouvernement et le peuple chinois pour cette “aide et collaboration continue”.

A cet effet, l’ambassadeur de Chine à Alger, Li Lianhe, a fait savoir que l’aide envoyée par l’Algérie à son pays, début février, sera “profondément gravée dans la mémoire du peuple chinois”, affirmant que la Chine est toujours prête à continuer à fournir à l’Algérie, dans la mesure des moyens, du soutien et des aides dans le cadre du combat contre le Covid-19.

L’Algérie avait reçu, en mars dernier un lot d’aide médicale de la Chine composé, notamment, de moyens de prévention et de respirateurs artificiels.

Début février dernier, l’Algérie avait envoyé un don de 500.000 masques, 20.000 lunettes de protection et 300.000 gants à la Chine.

Avec APS

Société

Pluies orageuses sur plusieurs wilayas côtières

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

© DR |

Plusieurs wilayas côtières de l’Est du pays seront affectées par des pluies orageuses ce vendredi, selon l’Office national de la météorologie (ONM).

Les wilayas concernées sont : Béjaia, Jijel, Skikda, Annaba et El-Tarf, précise l’ONM.

Selon la même source, les pluies commenceront à s’abattre à partir de 15h et se poursuivront jusqu’à samedi à 6h.

Les quantités de pluies estimées oscilleront entre 15 et 20 mm localement.

Continue Reading

Société

Alger: 8 blessés dans une explosion de gaz à El-Hamiz

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

Une explosion de gaz dans un immeuble de trois étages à El Hamiz à Alger a eu lieu ce matin. L’incident a fait huit blessés mais aucune victime, d’après les premiers éléments d’information communiqués par la Protection civile.

“Nos éléments sont intervenus vers 06h05 ce jeudi matin suite à une explosion de gaz de ville dans un immeuble composé de trois étages dans la quartier d’El Hamiz, commune de Dar El Beida. L’incident a fait trois blessés avec des brulures. Ils ont été assistés sur place puis transportés aux hôpitaux”, indique le communiqué de la Protection civile.



Continue Reading

Société

BEM: les résultats des épreuves dévoilés jeudi

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

Les résultats des épreuves du Brevet d’enseignement moyen (BEM), qui se sont déroulées du 7 au 9 septembre, seront dévoilés ce jeudi à 14h sur le site-web de l’Office national des examens et concours (ONEC), a indiqué mercredi un communiqué du ministère de l’Education nationale.

Les listes des personnes admises en première année secondaire seront aussi affichées le même jour au niveau des établissements scolaires, précise le communiqué.

Selon le même document, le taux de réussite au BEM a atteint, cette année, 90.61% au niveau national.

Rappelons qu’un total de 669.197 candidats dont 645.798 scolarisés et 23.581 libres ont passé les épreuves du BEM cette année.

Rappelons aussi que les épreuves ont été facultatives cette année, en raison de la pandémie de coronavirus, pour les élèves scolarisés mais obligatoire pour les candidats libres.

Pour les personnes qui n’ont pas passé les épreuves “le passage de la 4ème année moyenne à la première année secondaire se fera avec une moyenne de deux (02) trimestres avec une moyenne de 9 sur 20”, comme indiqué en juin dernier par le premier ministère.

Continue Reading

Tendances

INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR