Connect with us

Société

Coronavirus : l’Algérie parmi les pays africains les plus exposés

Avatar

Published

on

© DR |L’OMS décrète l’urgence internationale face au nouveau coronavirus

L’Algérie figure dans le groupe des trois pays africains les plus exposés au virus Corona. Cette conclusion a été établie par une équipe internationale dirigée par Vittoria Colizza (Institut Pierre-Louis, Inserm – Sorbonne Université) citée par le journal français Le Monde.

L’équipe de chercheurs est arrivée à cette conclusion suite à une modélisation du risque pour les pays africains, se basant sur plusieurs paramètres tels que le risque lié à l’ampleur des flux de voyageurs vers l’Afrique au départ des différentes provinces de Chine ainsi que la vulnérabilité de chaque Etat africain face à une urgence épidémique et ses capacités à parer à l’éventualité d’une importation de cas.

Les chercheurs ont estimé ce risque en s’appuyant sur les données du trafic aérien Chine-Afrique au cours de l’année écoulée, sur le nombre de cas confirmés et la taille de la population dans chacune des provinces chinoises.

Prenant en compte ces données d’incidence et les trois aéroports ayant le plus gros trafic aérien dans chaque province, les auteurs de ce travail de recherche ont calculé la probabilité pour une ville chinoise d’être le point de départ d’une personne infectée pour chacun des pays africains sachant qu’il existe des relations privilégiées entre certaines provinces chinoises et différents pays d’Afrique.

Ces donnés ont montré que “l’Egypte, l’Algérie et l’Afrique du Sud sont les trois pays sont les plus exposés à l’importation du 2019-nCoV par le biais aérien”, précise la même source.

Egypte, Algérie et Afrique du Sud présentent des aptitudes de réponse allant de « modéré » à « élevé ». L’Egypte a ainsi un index de capacité à 87 sur 100 et un index de vulnérabilité à 53 ; l’Algérie obtient 76 en capacité et 49 en vulnérabilité et l’Afrique du Sud, elle, possède un index de capacité de 62 et un indice de vulnérabilité de 69, selon les chercheurs.

Continue Reading
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR