Connect with us

Monde

Coronavirus: la Tunisie instaure un confinement général

Published

on

© DR | La Tunisie instaure un confinement général

Le premier ministre tunisien Hichem Mechichi a annoncé ce vendredi 7 mai un confinement général allant du 9 jusqu’au 16 mai en Tunisie, pour cause du nombre conséquent de malades atteint de coronavirus dans les hôpitaux.

Selon le chef du gouvernement, les déplacements seront interdits dans toutes les régions du pays, et les mosquées, marchés et commerces non essentiels fermeront également leurs portes.

Les établissement de santé menacent de s’écrouler, c’est un risque colossal (…) nos médecins sont à bout de nerf“, alerte-t-il. Le pays fait face à “la pire crise sanitaire de son histoire“.

Il est à noter que la Tunisie compte à ce jour plus de 500 malades admis en soins intensifs, un chiffre alarmant dont le pays à du mal à faire face.

Rassemblements et fêtes familiales ou culturelles sont interdits, et le couvre-feu est élargi de 19H00 à 5H00, contre 22H00 à 05H00 actuellement. Les Tunisiens ne peuvent sortir de chez eux qu’en cas de nécessité, a mis en garde la porte-parole du gouvernement, Hasna Ben Slimane.

Notons que les écoles sont fermées depuis la mi-avril, uniquement les classes ayant eu des examens avaient la possibilité de reprendre cette semaine, mais resteront néanmoins fermées suivant les horaires du confinement annoncé.

Suite à un déclin historique du PIB à -8,9% en 2020, le premier ministre avait estimé ces dernières semaines que le pays, qui avait mis en place un confinement pendant deux mois au printemps 2020, n’avait pas les moyens d’en appliquer un nouveau.

Pour rappel, la Tunisie avait adopté en mars 2020 des mesures préventives drastiques et n’avait enregistré que 50 morts, et ce, jusqu’à l’été 2020, où elle a déploré au total 11.208 décès, et plus de 300.000 cas confirmés par test.

Avec AFP.

Continue Reading
Advertisement
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR