Suivez-nous

Monde

Coronavirus: La France ferme ses frontières aux pays extérieurs à l’Union européenne

Yasmine Marouf-Araibi

Publié

le

La France a décidé vendredi de renforcer ses mesures face à la propagation du coronavirus en interdisant l’entrée à ses territoires à tous les pays extérieurs à l’Union européenne (UE) à partir de dimanche.

L’annonce a été faite vendredi par le Premier ministre français Jean Castex qui espère encore pouvoir “éviter un re-confinement”. La sortie à destination d’un pays étranger hors de l’UE sera également interdite à compter de dimanche, “sauf motif impérieux”.

“Toute entrée en France et toute sortie de notre territoire à destination ou en provenance d’un pays extérieur à l’Union européenne sera interdite, sauf motif impérieux, à partir de dimanche 00H00”, a fait savoir Jean Castex.

Concernant les déplacements entre les pays membres de l’UE, le chef du gouvernement français fait état d’une nouvelle mesure qui exige un test PCR négatif pour toute entrée en France en provenance d’un pays de l’Union européenne. “A exception des travailleurs transfrontaliers”, a-t-il précisé.

Fermeture des centres commerciaux

Une autre mesure a été prise vendredi par le gouvernement français afin de parer la propagation du coronavirus, il s’agit de la fermeture des centres commerciaux non-alimentaires de plus de 20.000 m2 dès ce dimanche.

“C’est-à-dire ceux qui favorisent le plus de brassage”, a expliqué le Premier ministre Jean Castex vendredi. En outre à partir de lundi les jauges de fréquentation “seront renforcées dans toutes les grandes surfaces”, a-t-il ajouté.

Pour rappel, la France qui comptabilise plus de 3 millions de cas dont plus de 75 000 victimes a entamé sa campagne de vaccination le 27 décembre. Plus d’un million de personnes ont été vaccinées.






Lire la suite
Publicité
Commentaires