Connect with us

Monde

Coronavirus: la France autorise l’utilisation du vaccin Novavax

Published

on

Les autorités sanitaires françaises ont donné, vendredi, leur feu vert pour l’utilisation du vaccin américain Novavax. Il devient ainsi le cinquième vaccin anti-covid-19 à être homologué en France.

L’Union européenne avait donné le 21 décembre son feu vert à ce vaccin. Le ministre de la Santé français a indiqué que les premières livraisons du vaccin Novavax commercialisé sous le nom de Nuvaxovid devraient avoir lieu en début février.

Basé sur une technologie classique, la Haute autorité de santé (HAS) a estimé dans son avis que Novavax peut être « une alternative utile » pour les gens réticents à se faire injecter les vaccins à ARN messager de Pfizer et Moderna.

Pour rappel, la France a homologué jusqu’à ce jour cinq vaccins anti-covid-19. Il s’agit de ceux de Pfizer, Moderna, Johnson & Johnson (Janseen), AstraZeneca et enfin Novavax.

Mais après les effets secondaires signalés après la prise de AstraZeneca et Janseen, la France utilise, en majorité, Moderna et Pfizer tandis que ceux d’AstraZeneca et Janssen, sont redirigés vers les pays pauvres via le programme international Covax.

Le laboratoire américain Novavax avait indiqué en juin dernier que son vaccin est efficace à 90,4%, y compris contre les variants, et à 100% contre les formes modérées et sévères, à l’issue d’un essai clinique de phase 3 mené sur 30 000 personnes aux Etats-Unis et au Mexique.

Avec AFP

Continue Reading
Advertisement
Comments