Connect with us

Sports

Coronavirus : la CAN reportée à 2022

Avatar

Published

on

© DR | CAN 2021 au Cameroun, aura lieu en hiver

La Confédération africaine de football (CAF) a annoncé mardi le report à janvier 2022 de la Coupe d’Afrique des Nations initialement prévue au Cameroun du 9 janvier au 6 février 2021, en raison de la pandémie de nouveau coronavirus.

“La santé est la priorité absolue”, a affirmé le président de la CAF Ahmad Ahmad lors d’une conférence de presse en visioconférence, en précisant que “le pic de la pandémie n’est pas atteint” dans plusieurs pays du continent africain.

La CAF a ainsi suivi les exemples de ses équivalentes européenne et sud-américaine qui, dès mars, ont reporté d’un an leur compétition-phare respective, l’Euro et la Copa America.

Le tournoi se déroulera toujours au Cameroun avec 24 équipes, alors que les qualifications entamées avant la pandémie n’ont pas pu aller à leur terme. L’édition suivante de la CAN sera maintenue en 2023 en Côte d’Ivoire, a précisé M. Ahmad.

Outre le report de cette compétition, qui a lieu tous les deux ans, le président de la CAF a également annoncé des aménagements de calendrier pour d’autres compétitions africaines, dont le Championnat d’Afrique des nations, la Ligue des champions et la Coupe de la confédération.

La Ligue des champions sera terminée “cette année, probablement au mois de septembre”, a dit le président Ahmad, avec un lieu à déterminer pour le “Final Four”.

La Coupe de la confédération devrait également être achevée cette année avec un “Final Four” au Maroc.

Ces deux dernières compétitions, équivalents africains de la Ligue des champions et de la Ligue Europa, ont été interrompues en mars au niveau des demi-finales.

Le championnat d’Afrique des nations 2020 au Cameroun – qui oppose des équipes nationales composées de joueurs évoluant dans leur pays d’origine – a été reporté à janvier 2021.

Par ailleurs, le président Ahmad Ahmad a annoncé l’annulation de la CAN féminine qui devait avoir lieu en 2020 et qui sera remplacée en 2021 par une Ligue des champions féminine.

“Je veux exprimer ma fierté de voir naître sur le continent africain une Ligue de champions féminine”, a dit M. Ahmad ajoutant qu’il s’agit d’une décision historique pour le football africain et mondial”.

Les pays africains ont souffert à des degrés divers de la pandémie de coronavirus.

A l’exception du Burundi, tous les pays africains ont interrompu en mars leurs compétitions, de même que la plupart des pays de la planète.

Sports

Riyad Mahrez inscrit son 10e but en premier league

Achour Nait Tahar

Published

on

© DR | Riyad Mahrez, inscrit son 10e buts en premier league

L’international algérien Riyad Mahrez a inscrit son dixième buts en premier league lors de la large victoire de son équipe Manchester City face à Newcastle où évolue l’autre international algérien, Nabil Ben Taleb.

Le match s’est soldé en faveur des coéquipiers de Riyad Mahrez sur le score sans appel de 5-0, comptant pour la 34 e journée de premier ligue. Mahrez a marqué le deuxième buts de la partie à la 21e minutes sur une passe en retrait du belge Kevin De Bruyn avant de céder sa place à la 76e minutes de jeu.

Par ailleurs, la partie a connu la participation de Nabil Ben Taleb dans l’effectif de Newcastle, qui n’a pas tenu tête aux poulains de pep Guardiola qui ont ont imposé leur jeu.

Avec cette victoire, Manchester City occupe la deuxième place du classement derrière le championnat avant l’heure Liverpool, pour sa part Newcastle occupe la 12e place du classement.

Continue Reading

Sports

Bloqué depuis 4 mois en Afrique du Sud : Toufik Makhloufi lance un cri de détresse

Achour Nait Tahar

Published

on

© DR | Toufik Makhloufi, bloqué en Afrique du Sud

Bloqué depuis 4 mois en Afrique du Sud, le champion olympique du 1500 mètre, Toufik Makhloufi a exprimé son mécontentement à l’égard des autorités algériennes qui ne se sont pas manifesté en vue de régler son cas.

Près de quatre mois que je suis bloqué en Afrique du Sud (Johannesburg), pas de rapatriement, ni aucun geste dans ce sens de la part des autorités algériennes”, écrit Makhloufi sur Tweeter. Le champion olympique regrette également le manque de considération dont il fait l’objet “Cela m’a prouvé que je n’ai aucune valeur en tant que citoyen algérien ou même en tant que champion olympique qui a défendu et honoré le drapeau algérien”.

Pour rappel, Toufik Makhloufi s’est rendu à Johannesburg, en Afrique du Sud, pour préparer les Jeux olympiques de Tokyo 2020. Mais suite à la propagation du coronavirus, l’événement a dû être reporté à l’an prochain.

L’Algérie avait à l’instar de l’ensemble des pays de la planète procédé à la suspension des toutes les liaisons aériennes, terrestres et maritimes avec l’étranger pour endiguer la propagation de la pandémie du Covid-19 depuis la mi-mars, le champion olympique s’est vu donc bloqué en Afrique du Sud.

Continue Reading

Sports

Réunion LFP-clubs de ligue 1 et 2 de l’ouest : Neuf clubs refusent la reprise de la compétition

Achour Nait Tahar

Published

on

© DR | Ligue de Football professionnelle (LFP)

Neuf Clubs de ligue 1 et 2 de l’ouest du pays, réunis jeudi 18 juin avec le président de la ligue de football professionnelle (LFP), Abdelkrim Medouar ont exprimé leur refus de la reprise du championnat, a déclaré le président du WA Tlemcen, Nacereddine Slimane, rapporté par l’Aps.

Lors d’une réunion organisée jeudi à Oran par la ligue de football professionnelle (LFP) et les clubs de ligue 1 et 2 de l’ouest du pays, les représentants de neuf clubs ont exprimé leur refus de reprendre la compétition au motif que ces derniers font face à des problèmes financiers les en empêchants l’application stricte du protocole médical que la fédération s’apprêtait a mettre place, précise la même source.

la réunion a été décidé par le bureau exécutif de la LFP avait pour objectif d’associer les clubs sur l’avenir des compétitions et sur leurs capacités organisationnelles des matches dans le cas d’une reprise du championnat”.

Les participants à la réunion, selon les dires du président du WAT, ont proposé la suspension de la relégation pour les clubs de la ligue 1 et l’accession des quatre premiers du classement de la ligue 2 à la ligue 1, portant ainsi le nombre de clubs de la ligue 1 à 20 clubs.

Concernant les équipes qui représenteront l’Algérie dans les compétions continentale la saison prochaine, les participants ont proposé l’organisation d’un mini-championnat pour les quatre premier du classement pour désigner le champion et le vice champion, a-t-il déclaré.

Et d’ajouter “ce ne sont que des propositions. La décision finale revient à l’instance fédérale et aux pouvoirs publics précisant qu’on cas de reprise de la compétition, les autorités doivent venir en aide aux clubs pour qu’ils puissent mettre en exécution du protocole médical”.

Par ailleurs, la fédération algérienne de football (FAF) avait remis lundi 15 juin, au ministère de la jeunesse et du sport un document portant ‘’Mesures envisagées pour la remise du jeu’’. Ce document comprend une série de recommandations, mais surtout un protocole médical pour un retour au jeu élaboré par la Commission médicale de l’instance fédérale.

Continue Reading

Tendances

INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR