Connect with us

Santé

Coronavirus : « Il y’a une amélioration », mais « il ne faut pas crier victoire », affirme Lyes Merabet

Melissa NAIT ALI

Published

on

© DR | Coronavirus
© DR | Coronavirus, la situation dans les hopitaux

« Ceux qui font ces déclarations se basent sur les données recueillies et annoncées pour les dernières 72 heures. Personnellement, je considère qu’il faut plus de recul et de données pour pouvoir évaluer objectivement la situation épidémique. Certes, la situation s’est légèrement améliorée en termes de nombre de nouveaux cas enregistrés, mais la courbe est toujours ascendante, avec une diffusion sur tout le territoire », affirme le médecin travaillant à Blida, épicentre de la pandémie.

Dans une interview accordée à l’agence AFP, le syndicaliste rappelle aussi un autre élément important, à savoir « la capacité très limitée dans le dépistage » qui a été reconnue par le ministre de la santé, lui-même. 

« Cela confirme qu’il y a une sous-estimation de la situation sanitaire par rapport au nombre de cas réels. En sachant que pour un cas confirmé de maladie Covid-19, il est établi une contagiosité de deux à trois personnes-contacts, qui peut augmenter si les mesures de confinement, de distanciation sociale et d’hygiène ne sont pas respectées.  En résumé, il est encore trop tôt pour se prononcer », rappelle-t-il.

Risque d’aggravation de la situation à Blida 

Selon le médecin, la situation s’est nettement améliorée au chef-lieu de la wilaya de Blida. « On relève que la tension a baissé comparé à il y a deux semaines, d’après les témoignages des médecins dans différents services tels que les urgences, les services d’hospitalisation (dédiés à la maladie) Covid-19 ou de réanimation. Le flux de malades a aussi légèrement régressé, car une proportion importante des cas confirmés est soumise à un confinement sanitaire à domicile », relève-t-il.

Cependant, précise-t-il, la situation épidémique risque de s’aggraver en dehors du chef-lieu de cette wilaya. « Par contre, il faut relever que la contagion est en train de se diffuser, et de manière inquiétante, dans d’autres territoires de la préfecture, à ‘’ouest et à l’est. On risque d’avoir à gérer une autre flambée dans la wilaya si les mesures de confinement ne sont pas observées, voire renforcées », souligne-t-il.

Continue Reading
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR