Connect with us

Monde

Coronavirus dans le monde : Le point sur les dernières évolutions

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

© DR |

Le point quotidien sur la pandémie de coronavirus a fait plus de 3.629.160 cas d’infection et au moins 254.532 morts dans 195 pays depuis son apparition en décembre en Chine, selon le dernier bilan établi par l’AFP mardi à 19H00 GMT à partir de chiffres officiels.

PARIS- Un total de 12,1 millions de salariés sont actuellement concernés par le chômage partiel en France, en raison de la baisse d’activité liée aux mesures de confinement dictées par l’épidémie de coronavirus, a indiqué mercredi la ministre du Travail, Muriel Pénicaud.

“Ce matin nous avons des demandes de près d’un million d’entreprises, soit exactement 998.000, concernant 12,1 millions de salariés”, a-t-elle précisé sur Europe 1.

MOSCOU- La Russie est devenue mercredi le cinquième pays d’Europe le plus touché par le coronavirus après avoir enregistré plus de 10.000 nouveaux cas pour le quatrième jour d’affilée. Selon les chiffres officiels, 10.559 nouveaux cas ont été enregistrés au cours des dernières 24 heures, pour atteindre 165.929. La Russie double ainsi l’Allemagne pour devenir le 5e pays le plus touché en Europe et le 6e dans le monde, selon un décompte de l’AFP.

Mais avec 1.537 morts, le taux de mortalité demeure faible par rapport à l’Italie, l’Espagne, la France, la Grande-Bretagne ou les Etats-Unis.

MADRID – L’Espagne, deuxième destination touristique mondiale, a vu le nombre de visiteurs étrangers chuter de 64,3% en mars sur un an à cause de la pandémie de nouveau coronavirus, selon les données officielles publiées mercredi.

Durant ce mois, seuls deux millions de touristes ont visité l’Espagne, où un confinement très strict a été décrété le 14 mars pour freiner l’expansion de la pandémie qui a fait près de 26.000 morts dans le pays.

PEKIN – Les lycéens de terminale ont repris les cours mercredi à Wuhan, la métropole chinoise d’où l’épidémie de Covid-19 est apparue à la fin de l’an dernier avant de gagner l’ensemble de la planète.

Après quatre mois de grandes vacances pour cause de Nouvel an chinois, puis de coronavirus, les élèves en uniforme ont fait leur retour, masque sur le visage, après être passés devant des caméras infrarouges afin de détecter une possible fièvre.

BISSAU – La Guinée-Bissau a enregistré 62 nouveaux cas confirmés de coronavirus, selon le porte-parole de la Commission interministérielle de prévention et de lutte contre le Covid-19, Tumane Baldé.

Sur 94 tests réalisés au cours des dernières 24 heures, 62 sont revenus positifs, portant le nombre provisoire de cas confirmés à 475 dans le pays”, a indiqué M. Baldé. “Ces nouveaux cas d’infection sont issus de la transmissions communautaire”, a-t-il ajouté, précisant qu’il s’agit de 26femmes et 36 hommes.

GENÈVE- La Chine refuse une enquête internationale sur l’origine du nouveau coronavirus tant que la pandémie et les accusations américaines visant Pékin continuent de se propager, a déclaré mercredi l’ambassadeur chinois auprès des Nations unies à Genève.

“La première priorité est de se concentrer sur la lutte contre la pandémie jusqu’à la victoire finale (…). Nous n’avons pas de temps à perdre pour sauver des vies”, a déclaré Chen Xu au cours d’une conférence de presse par visioconférence.

WASHINGTON – Les Américains s’opposent clairement à la réouverture des restaurants, magasins de détail et autres entreprises, même si les gouverneurs commencent à lever les restrictions qui ont bloqué l’économie dans le but de lutter contre la pandémie de coronavirus, indique un sondage du Washington Post-Université du Maryland.

L’opposition exprimée par des majorités importantes d’Américains reflète d’autres mises en garde et préoccupations révélées dans l’enquête, y compris les craintes persistantes parmi la plupart des gens qu’elles pourraient être infectées par le coronavirus, ainsi que la conviction que le pire de la crise médicale n’est pas encore terminé.

ABUJA- Le Nigeria va rapatrier ses ressortissants bloqués à l’étranger à cause de la pandémie de nouveau coronavirus, a annoncé le ministère des Affaires étrangères.

Un premier groupe de 265 Nigérians doit rentrer vendredi de Dubaï à Lagos par un vol d’Emirates Airline, suivi d’un autre groupe de 300 personnes en provenance de Londres le même jour, a précisé le ministère dans un communiqué publié mardi soir.

LONDRES- Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, va débattre mercredi devant l’opposition au Parlement du bilan du nouveau coronavirus au Royaume-Uni, ce qui rend particulièrement délicat un assouplissement du confinement, selon les médias.

Le pays a désormais surpassé l’Italie en Europe et arrive derrière les Etats-Unis en termes de nombre de morts liés à la pandémie. Les autorités britanniques ont recensé 29.427 morts — un chiffre qui dépasse les 32.000 si l’on y ajoute les décès dont le Covid-19 est la cause probable mais pas confirmée par un test.


BERLIN – Des virologues de l’Institut Robert Koch (RKI) ont affirmé qu’il y aura “avec une grande certitude” une nouvelle vague de coronavirus, soulignant l’importance d’y “être bien préparé”.

“L’humanité peut être confrontée à de nouvelles vagues de propagation du coronavirus”, a déclaré le président de l’institut, Lothar H. Wieler, lors d’une conférence de presse mardi. “Des virologues de l’Institut Robert Koch conviennent en grand nombre avec une grande certitude qu’il y aura une deuxième vague” a-t-il indiqué, ajoutant que “beaucoup ont supposé qu’il y aurait également une troisième vague”.

OUAGADOUGOU- Le Burkina Faso a recensé mardi 16 nouveaux cas d’infection par le coronavirus , portant à 688 le nombre total de personnes infectées depuis le 9 mars, a-t-on indiqué de source officielle.

NAIROBI – Quarante-cinq personnes ont été testées positives au nouveau coronavirus au Kenya, portant à 535 le nombre total des cas confirmés dans ce pays d’Afrique de l’Est, a annoncé le ministre de la Santé, Mutahi Kagwe.

GABORONE – Le Botswana envisage un déconfinement progressif à partir de vendredi, après cinq semaines de confinement pour endiguer la propagation de la pandémie de COVID-19.

RABAT- Le Maroc a enregistré, mardi, 166 nouveaux cas d’infection au coronavirus, portant le bilan à 5.219, selon le ministère de la Santé.

Avec AFP et APS

Continue Reading
Comments
INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR