Connect with us

Monde

Coronavirus: 19 millions de contaminations dans le monde, 1 million en Afrique

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

La pandémie de coronavirus a fait plus de 19 millions de contaminations dans le monde depuis son apparition en Chine en décembre 2019. Plus de 712.000 personnes sont décédées. l’Afrique a franchi jeudi la barre du million de cas dont plus de la moitié en Afrique du Sud où 538.184 cas ont été enregistrés.

Réouverture des structures culturelles au Mali

Le gouvernement malien a décidé jeudi de rouvrir les infrastructures culturelles fermées depuis le 11 mars en raison de l’épidémie de coronavirus, ont rapporté vendredi des médias.
Dans une correspondance adressée aux structures du secteur, le gouvernement malien a indiqué que “cette reprise se fera dans le strict respect des gestes barrières relatifs au coronavirus”.
A ce jour, ce pays ouest-africain compte 2.552 cas confirmés, dont 124 décès et 1.954 guérisons, depuis le 25 mars.

Plus de 2 millions de cas en Inde

L’Inde a franchi vendredi la barre des deux millions de cas déclarés de nouveau coronavirus, selon les derniers chiffres officiels du ministère de la Santé indien.
Le pays d’Asie du Sud, qui compte 1.3 milliards d’habitants, a enregistré à ce jour 41.585 morts du Covid-19 pour un total de 2.027.074 malades confirmés.

Six vaccins entrent dans la phase III des essais cliniques

Le directeur exécutif du Programme de gestion des situations d’urgence sanitaire de l’OMS, Michael Ryan, a déclaré jeudi que six vaccins potentiels contre le COVID-19, dont trois ont été développés en Chine, étaient entrés dans la phase III des essais cliniques.

Les trois candidats chinois ont été respectivement développés par Sinovac, par l’Institut des produits biologiques de Wuhan / Sinopharm, et par l’Institut des produits biologiques de Beijing / Sinopharm, a-t-il indiqué.

Les trois autres vaccins potentiels ont été créés par l’université d’Oxford / AstraZeneca, par Moderna / NIAID et par BioNTech / Fosun Pharma / Pfizer, a-t-il ajouté.


Avec AFP

Monde

Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

La pandémie de coronavirus a fait 33 968 271 cas d’infection dans le monde depuis son apparition en décembre dernier en Chine. Plus de 1 014 158 personnes en sont décédées tandis que 23 637 268 sont déclarées guéries.

L’Inde rouvre les écoles

Le gouvernement indien a autorisé, mercredi, les Etats fédérés à rouvrir les écoles et d’autres établissements d’enseignement de manière progressive, alors que les cas de Covid-19 continuent d’augmenter dans le pays.

Le Canada garde ses frontières fermées

Le Canada prolonge jusqu’à fin octobre la fermeture de ses frontières aux étrangers, à l’exception de ceux dont la présence sur son territoire est jugée essentielle, a annoncé mercredi le gouvernement.

“Nous prolongeons les restrictions existantes sur les voyages internationaux en provenance de pays autres que les Etats-Unis vers le Canada jusqu’au 31 octobre 2020”, a indiqué Bill Blair, ministre canadien de la Sécurité publique, sur Twitter.


La situation “n’est pas sous controle”

Les autorités sanitaires britanniques ont reconnu mercredi que le taux d’infection n’est “pas sous contrôle” au Royaume-Uni, au moment où la deuxième vague de nouveau coronavirus poursuit son ascension.

“Les choses vont dans la mauvaise direction”, a averti le conseiller scientifique du gouvernement Patrick Vallance lors d’une conférence de presse à Downing Street. Le taux d’infection continue à augmenter et n’est “pas sous contrôle pour le moment”, a-t-il déclaré.

Levée du couvre-feu à la Havane

En vigueur depuis un mois pour contrer la propagation du coronavirus, le couvre-feu nocturne à la capitale cubaine, la Havane, a été levée ce jeudi.

L’annonce a été faite par le gouverneur, Reynaldo Garcia Zapata, à travers une déclaration retransmise à la télévision nationale. Ce dernier affirme que la mesure du couvre-feu a été efficace citant “une tendance à la décroissance des cas confirmés et des cas actifs”.

En effet, Cuba, compte désormais un total de 5.597 cas positifs dont 122 décès, depuis l’apparition de la pandémie dans le pays, selon les chiffres officiels.

Avec AFP






Continue Reading

Monde

Coronavirus: le point sur la pandémie dans le monde

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

La pandémie de coronavirus a fait au moins 1.005.981 morts sur 33,4 millions de contaminations dans le monde depuis fin décembre, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles mardi à 11H00 GMT.

10,000 morts en Belgique

La Belgique, pays d’environ 11,5 millions d’habitants, a franchi mercredi la barre des 10.000 morts, selon les chiffres de l’institut de santé publique Sciensano.

100 millions de doses de vaccins “réservés” pour les pays pauvres

Un total de 100 millions de doses supplémentaires de futurs vaccins contre le COVID-19 ont été réservées pour les pays en développement, a déclaré mardi dans un communiqué l’Alliance pour les vaccins (Gavi), qui collabore avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour combattre la pandémie.

420 nouveaux cas en Palestine

La Palestine a fait état mardi de 420 nouveaux cas de coronavirus dans les territoires palestiniens, portant le nombre total de cas confirmés à 50.115.

Vaccin: Curevac lance la 2e étape d’un essai clinique

Le laboratoire pharmaceutique allemand CureVac a annoncé avoir entamé les essais cliniques de deuxième phase de son vaccin expérimental contre le coronavirus.

“Un premier participant a été vacciné” en appliquant la technologie qui fait la spécialité de CureVac, basée sur des molécules “ARN messager” (ARNm) qui se trouvent dans le corps humain, a indiqué le laboratoire de Tübingen dans un communiqué mardi soir.

L’étude sera menée au Pérou et au Panama et comptera en tout 690 participants.

Avec APS et AFP

Continue Reading

Monde

Décès de l’émir du Koweït cheikh Sabah al-Ahmad al-Sabah

Yasmine Marouf-Araibi

Published

on

L’émir du Koweït, cheikh Sabah al-Ahmad al-Sabah, est décédé ce mardi à l’âge de 91 ans après une longue hospitalisation aux Etats-Unis.

L’annonce du décès a été faite par le ministre chargé des affaires royales à travers la télévision nationale.

“C’est avec une grande tristesse et un grand chagrin que nous pleurons (…) la mort de cheikh Sabah al-Ahmad al-Jaber al-Sabah, émir du Koweït”, a déclaré cheikh Ali Jarrah al-Sabah.

A la tête du Koweït depuis 2006, l’émir a été hospitalisé aux Etats-Unis depuis juin dernier. Le monarque, qui devait “subir des examens médicaux” a finalement subi une opération chirurgicale.

C’est son frère le cheikh Nawaf Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah qui lui succède à la tête de l’émirat.

Continue Reading

Tendances

INTER-LIGNES

GRATUIT
VOIR